Visite de terrain : la profession tire la sonnette d'alarme
Grêle / À la suite aux violents épisodes de grêle ayant touché de nombreux agriculteurs (voir Avenir Agricole de l’Ardèche 4366), la chambre d’agriculture a organisé des visites de terrain les mardi 12 et mercredi 13 mai, en présence des représentants de l’État, dont la sous-préfète de Tournon, la sous-préfète de Largentière et la DDT, et des élus de la FDSEA et des JA.
Sur place, les professionnels ont pu constater les importantes conséquences de ces événements et exprimer leurs inquiétudes face à la multiplication des épisodes extrêmes. Benoit Claret, président de la FDSEA, a alerté sur le manque de visibilité concernant les moyens de protection phytosanitaire des vergers. Selon lui, les autorisations de mise sur le marché limité à 120 jours compliquent la sécurisation durable des productions. Il a également souligné les difficultés économiques des exploitants, confrontés à la hausse continue des charges, à l’incertitude géopolitique et à l’absence de perspectives claires pour l’avenir, fragilisant les exploitations. La question du stockage de l’eau, « indispensable au maintien de la production sur le territoire », a été évoquée. « Dans un contexte de changement climatique, les politiques actuelles ne répondent pas aux besoins des exploitations » a-t-il pointé. « Les agriculteurs...
La suite est réservée à nos abonnés.