Des milliers de visiteurs déambulent, depuis samedi, dans les allées du Salon international de l’agriculture. Le département de l’Ardèche, cette année encore, y est bien représenté. Nouveauté de taille : un stand dédié à la vente de produits Goûtez l’Ardèche. Une formidable vitrine pour l’agriculture et les produits ardéchois.

C’est une vraie vitrine pour l’Ardèche, ses agriculteurs et ses produits ! Pour la deuxième année consécutive, l’Ardèche s’invite au Salon international de l’agriculture (SIA) avec un stand de 80 m2 situé dans le Hall 3 (Stand 3C072). Depuis son ouverture, le samedi 25 février, des milliers de visiteurs ont pu découvrir les produits ardéchois et discuter avec des productions.
Le vendredi 3 mars sera dédié aux fromages des pâturages ardéchois, avant de laisser place aux truffes des Cévennes et aux miels d’Ardèche durant le week-end.
Des produits ardéchois en vente
C’est la grande nouveauté de 2023 : un espace de 12 m2 dédié à la vente de produits ardéchois agréés par la marque « Goûtez l’Ardèche ». « L’an dernier, certains visiteurs étaient un peu frustrés de ne pas pouvoir repartir avec leur produit d’Ardèche sous le bras, indique Jean-Luc Flaugère, président d’Ardèche le Goût qui coordonne la vente. Cette année, ils auront le choix entre près de 80 produits ! »
Outre cet espace de vente, des animations sont proposées tous les jours aux visiteurs : démonstrations culinaires, machine à selfie, quiz sur les thèmes de l’agriculture et du tourisme, espace détente, espace touristique avec Gîtes de France et les campings d’Ardèche….

Les chefs des cantines scolaires au salon
Cette année, des élèves du lycée hôtelier de Largentière et du CFA d’Annonay sont également de la partie. Des chefs « Toqués d’Ardèche » mais également des chefs de cantines de collèges ardéchois (Privas, Joyeuse, Lamastre Vallon Pont d’Arc) seront présents pour mettre en avant les produits et les vins d’Ardèche avec, chaque jour, des démonstrations culinaires.
C’est le cas d’Isabelle Alphonse, cheffe au collège de Lamastre qui prépare chaque jour 230 repas. « Ma philosophie c’est l’éducation au goût et le plaisir de manger. J’essaie le plus possible de proposer du bio mais il faut avant tout que ce soit local ou en circuit court ». Pour le salon, elle a prévu de concocter des mini-burgers sauce tomme en salade, testés et approuvés par les élèves de son collège. « Je suis fière de moi et de mon équipe parce que cette recette représente l’Ardèche et ses produits locaux, c’est un vrai plaisir. »
Kamel El Fazzate, chef au collège de Joyeuse et ancien élève du lycée hôtelier de Largentière, affiche : « Je suis très content de pouvoir participer au salon et de représenter fièrement mon département. J’espère régaler mes convives avec les moelleux à la crème de marron ! »
Martine Mouril, cheffe du collège de Vallon-Pont-d'Arc, était aussi présente sur le stand de l'Ardèche. Mardi, pour mettre les châtaignes à l'honneur, elle a préparé des cookies fondants à la châtaigne. « La semaine prochaine je préparerais cette recette aux élèves », promet-elle.
Le salon en chiffres
570 000 visiteurs
3 millions de vues sur les réseaux sociaux
80 produits Goûtez l’Ardèche en vente
10 chefs ardéchois
4 démonstrations culinaires ardéchoises par jour
2 établissements scolaires ardéchois




La châtaigne d'Ardèche a séduit les visiteurs !
Des châtaignes entière, de la confiture, de la crème bien sûr... Mardi et mercredi, les visiteurs du salon de l'Agriculture ont pu goûter le produit phare de l'Ardèche. Et si beaucoup connaissaient la châtaigne, cela ne les a pas empêcher de s'arrêter pour redécouvrir ses saveurs. Avec aussi des recettes préparées sur place pour le plus grand plaisir des papilles ! Les cookies à la crème de châtaignes, ou encore la cousina, une soupe de châtaignes qui a fait l'unanimité auprès des passants qui en profiter pour amener la recette avec eux et importer cette spécialité ardéchoise aux quatre coins de la France !

