EDITOS
La chambre d'agriculture et les élus syndicaux mobilisés contre la prédation

La chambre d'agriculture et les élus syndicaux mobilisés contre la prédation

Un soutien total aux éleveurs victimes de prédation

« L’élevage extensif pratiqué en Ardèche a de multiples bienfaits : entretien des territoires limitant la fermeture du milieu et les risques d’incendies, maintien de la biodiversité, stockage du carbone,… Il est présent sur l’ensemble de notre département, et permet de valoriser tout type de surfaces, y compris dans les zones de fortes pentes, sur des surfaces plus ou moins importantes. La chambre d’agriculture réaffirme qu’elle est présente aux côtés de tous les agriculteurs et toutes les agricultures, et apporte son soutien total notamment aux éleveurs victimes de prédation. Tout d’abord lors de la première attaque, qui est souvent la plus traumatisante, ainsi que les suivantes. La chambre d’agriculture est aussi présente auprès des éleveurs pour les aider à déposer leurs dossiers d’aide à la protection ; mais aussi pour les aider à comprendre toutes les actions qui peuvent être mises en place, dont l’aide à la protection, dans le cadre du plan national loup. Lors du comité grand prédateur du 20 décembre 2023, le cercle 2 a été étendu de Privas à la Vallée du Rhône, permettant d’élargir l’accès aux aides. Ce zonage reste modifiable jusqu’au 31 mai 2024. La chambre d’agriculture mène également un travail sur la non protégeabilité des exploitations. Cela passe par des analyses de vulnérabilité, qui peuvent déboucher sur la reconnaissance d’une partie non protégeable à l’échelle d’une exploitation. La chambre d’agriculture rappelle aussi qu’elle aide les éleveurs à mettre en place les tirs de défense, et les encourage à utiliser ce moyen à partir du moment où les conditions sont respectées pour utiliser ces tirs. Il faut réapprendre aux loups à avoir peur lorsqu’il s’approche des troupeaux. Et si cela doit passer par du prélèvement, cela passera par du prélèvement. » 

Chambre d’agriculture de l’Ardèche

« Mettre tout en œuvre pour que collectivement le loup ne soit plus présent sur nos territoires d’élevage »

« Depuis 2021, le loup est de retour dans le département de l’Ardèche. En 2023, c’est 34 signalements d’attaques qui ont eu lieu sur l’ensemble du département, essentiellement sur le plateau ardéchois et le Coiron, avec 14 attaques reconnues « loup non écarté » et 47 animaux indemnisés à ce jour (certaines expertises sont encore en cours). Cette reconnaissance a permis d’aboutir à une indemnisation des éleveurs concernés, mais qui malheureusement ne couvrent pas tous les dommages, notamment les conséquences indirectes sur les troupeaux telles que le stress, les avortements, la baisse du taux de fécondité ; mais aussi et surtout l’impact sur les éleveurs et leur famille. Par ailleurs, de plus en plus d’attaques concernent les bovins et équins, dont les attaques ne sont que rarement reconnues. Les attaques se sont multipliées sur la fin d’année 2023, augmentant la pression et l’inquiétude sur le territoire, laissant présager de la présence de plusieurs loups, et d’une sous-estimation de la vraie prédation sur le département. Les exploitations ardéchoises, de par leurs caractéristiques (pentes, multitude et éloignement des lots et des parcs...), sont très complexes à protéger. C’est pourquoi la chambre d’agriculture a commencé à mettre en place des analyses de vulnérabilité, afin d’obtenir des tirs de défense plus rapidement, pour pouvoir limiter la pression du loup. La peur doit changer de camp. Par les différents paliers de lutte (tir de défense…), nous devons réapprendre aux loups à vivre loin des hommes et loin des troupeaux. Ceux que nos ancêtres ont mis plusieurs générations à faire, non sans raison...

Le syndicat départemental ovin (SDO), les éleveurs, la FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche mettront tout en œuvre pour que collectivement le loup ne soit plus présent sur nos territoires d’élevage. Malgré toutes les inquiétudes qui planent sur l’élevage ovin dans le département, le SDO transmet ses meilleurs voeux à tous les éleveurs. Nous restons à la disposition de tous, afin d’apporter notre aide et notre soutien. »

Syndicat départemental ovin (SDO), FDSEA, JA 07