L'INFO'PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

La sécheresse printanière s'installe sur tous les secteurs, mais les stades de l’herbe avancent.

Les prairies naturelles tardives arrivent à épiaison sur les zones basses (repère 900°C). 

Sur les zones intermédiaires à 600 m, les graminées les plus précoces sont épiées : le stade de fauche précoce est atteint.

En altitude, les prairies productives (prairies temporaires en particulier) ont démarré à 1 300 mètres. 

Malgré les pluies de fin avril, le département reste en état de forte sécheresse : les réserves en eau des sols sont à moins de 10% de remplissage.

La montagne est encore en situation favorable pour l’herbe.

Préconisations

En montagne, la situation hydrique est encore favorable. Il est possible d’effectuer la mise à l’herbe à 1 250 m. A 1 000 m, la période de transition touche à sa fin (repère de 500°C atteint).

Sur les secteurs du Haut-Vivarais/Coiron/Boutières, à 500/600 m, le stade 750°C est atteint, prévoir les fauches précoces. On pourra envisager de faire du foin à partir de la semaine prochaine à 400 m en fonction des conditions météo. Au pâturage les pluies de fin avril ont permis de maintenir une herbe verte de qualité. En revanche les quantités disponibles ne sont pas importantes : rester prudent en gardant un pâturage tournant intégrant du distribué ou en menant « large ». Objectif : éviter le sur-pâturage.

Dans le Bas-Vivarais, envisager les premiers foins en fonction des prévisions météo. On ne gagnera pas beaucoup de quantité à attendre : pas de pluie annoncée cette semaine. Au pâturage, différentes solutions : soit mener large en mobilisant les landes et parcours ou des surfaces initialement destinées à la fauche, soit compléter la ration des animaux en distribuant du fourrage. Dans les deux cas, garder un œil sur la hauteur d’herbe pour éviter les dégradations par sur-pâturage (photos ci-dessous).