MADE IN VIANDE
« Notre force, c’est d’être un territoire assez touristique »

Les rencontres de la filière élevage et viande reviennent du 10 au 17 mai  pour une 8éme édition. Jean-Paul Thénot, président d’Interbev Auvergne-Rhône-Alpes, compte sur le dynamisme touristique de la région pour attirer un large public.

« Notre force, c’est d’être un territoire assez touristique »
ITW
Selon Jean-Paul Thénot, éleveur à Ambert (Puy-de-Dôme) et président d’Interbev Auvergne-Rhône-Alpes, entre 1 500 et 2 000 visiteurs sont attendus lors de cette 8éme édition régionale. ©Pamac

Avez-vous construit cette nouvelle édition autour d’une thématique particulière ?

Jean-Paul Thénot : « Cette édition est dans la continuité de celles initiées depuis 2014. Made in viande regroupe toute la filière bovine et les métiers qui gravitent autour. Beaucoup d’écoles s’intéressent à cet événement, qui se déroule à la fois au cœur de la ruralité, mais également à proximité des grandes villes. Notre particularité, c’est que la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des régions qui a le plus rapidement répondu présent à ces rencontres, du fait qu’elle est une grande région d’élevage, contrairement à d’autres régions plus céréalières. »

Quel est le public attendu ?

J-P T. : « Durant huit jours, nous aurons des élevages, des boucheries, des abattoirs et des coopératives ouverts aux visites. Finalement, le public change chaque année. Bien que la visite d’un abattoir n’intéresse pas forcément tout le monde, nous réussissons à toucher différentes personnes chaque année grâce au bouche à oreille des précédentes éditions. Cette année, nous attendons entre 1 500 et 2 000 visiteurs. Notre force, c’est d’être un territoire assez touristique à cette période de l’année. Particulièrement chez moi, à Marsac-en-Livradois, à quelques kilomètres d’Ambert dans le Puy-de-Dôme, où nous allons facilement pouvoir toucher 500 personnes. C’est pour cela que j’ai personnellement choisi d’exposer des vaches devant une boucherie le dimanche matin et de proposer une dégustation au public. »

Organiser plus de 70 rencontres en Auvergne-Rhône-Alpes, n’est-ce pas un risque de perdre le visiteur ?

J-P T. : « Notre région comporte douze départements et est assez escarpée. Surtout, il ne faut pas oublier que le monde agricole est de plus en plus loin dans les esprits des familles. Proposer des activités aussi bien dans des zones rurales, qu’à proximité des grandes villes, va permettre de toucher le plus large public possible. »

Propos recueillis par Léa Rochon

Made in viande, le rendez-vous de toute une filière

Avec plusieurs centaines de portes ouvertes organisées partout en France, dont 74 en Auvergne-Rhône-Alpes, les rencontres Made in viande sont le rendez-vous annuel incontournable entre le public et les professionnels de la filière élevage et viande de chaque région. Cet événement met en avant la diversité des métiers de la filière, ainsi que les engagements des professionnels en faveur d'une viande française toujours plus durable. Au programme, des activités adaptées à tous les publics et tous les âges : des rendez-vous gourmands, des parcours écocitoyens, des événements placés sous le signe des loisirs, des rencontres pédagogiques et des visites de sites incontournables du patrimoine régional.