ÉVÉNEMENT
« Wine'Notes », un événement pour célébrer l'IGP Ardèche

Marine Martin
-

« Wine' Notes » participer à la soirée mettant à l’honneur les vins IGP Ardèche, le 6 juillet prochain à L’Agora d’Aubenas ?

« Wine'Notes », un événement pour célébrer l'IGP Ardèche
La force collective de l’Ardèche en action pour présenter les vins IGP Ardèche ! De gauche à droite : Cyril Jaquin, Jerôme Volle, Marc Dejoux, Isabelle Massebeuf, Romain Vignal et Pascal Gaillard, adjoint à la mairie d'Aubenas ©AAA_MMartin

À vos agendas !

De 19 heures à 23 heures à l’Agora d’Aubenas, découvrez pour la première fois les vins de l’IGP Ardèche lors d’une soirée festive et conviviale !

L’événement, destiné à se pérenniser chaque année, vise à faire découvrir les vins IGP Ardèche aux consommateurs locaux et aux visiteurs de l’Ardèche. « C’est l’occasion d’attirer un nouveau public », déclare Cyril Jaquin, président de l’Union des Vignerons Ardéchois et vigneron à Saint-Montan et Saint-Remèze. Jérôme Volle, vigneron à Valvignères et vice-président de l’Union des Vignerons Ardéchois ajoute : « Les vins IGP sont synonymes de qualité et de proximité, de fraîcheur et d’audace, capables d’explorer les territoires. Chaque zone géographique offre des IGP différents : des vins décomplexés adaptés à la consommation des jeunes, structurés et décontractés. » Une « fraîcheur » et une « souplesse » qui correspondent aux attentes des consommateurs et « nous permet de maintenir la tête hors de l’eau » face à la crise de la filière viticole, confie Cyril Jaquin.

Une soirée sous le signe du collectif

Romain Vignal, président de l’association de promotion des Vins d’Ardèche souligne : « Nous mettons en avant l’IGP dans toutes les couleurs, avec deux bars à vins et des produits « Goûtez l’Ardèche ». C’est une chance pour l’Ardèche de montrer la diversité des cépages et des territoires ». Lors de la soirée, une soixantaine de vins seront proposés à la dégustation.

Soutiens et partenaires

De son côté, Isabelle Massebeuf, conseillère régionale, salue l’initiative : « La Région a établi un plan filière viticole en quatre axes avec un investissement de plus de 10 millions d’euros sur 5 ans (2023-2027) pour soutenir la viticulture en Ardèche. Ce type d’initiative aide à faire connaître nos produits à nos habitants et aux visiteurs. Nous soutenons l’œnotourisme, l’adaptation au changement climatique et la promotion de nos produits, car nous sommes fiers de nos viticulteurs ».

Un évènement qui n’aurait pas vu le jour sans le soutien de nombreux partenaires : Comité des fêtes d’Aubenas, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Union européenne, Département de l’Ardèche, mairie d’Aubenas, Groupama, Crédit Agricole, Intervins Sud-Est… Tous se sont mobilisés pour mettre à l’honneur L’IGP Ardèche.

Alors, venez nombreux pour découvrir et déguster les vins de l’IGP Ardèche dans une ambiance « guinguette », festive et musicale !

M.M.

Un Pack à 10 euros

Avec trois verres de vin et un verre siglé IGP Ardèche (offert).

5 euros le premier verre de vin (dont 2 € le verre siglé).

Ensuite, 3 € le verre de vin.

IGP Ardèche en chiffres

Première IGP de la région, l’IGP produit environ 20 % des vins d’Auvergne-Rhône-Alpes, et représente « 90 % de la production viticole sous signe officiel de qualité Sud Ardèche », précise Marc Dejoux, président de l’IGP Ardèche. Avec une production en moyenne de 354 000 hl pour environ 7 500 ha et une centaine de cépages, ce sont environ 1 000 viticulteurs et viticultrices qui sont organisés en 15 caves coopératives et 71 caves particulières.

Les rouges représentent 36 % de la production, les rosés 42 % et les blancs 22 %.

Programme de la soirée

  • Dégustation de l’ensemble des vins IGP de l’Ardèche avec deux stands.
  • Un stand dédié aux « Soft ».
  • Restauration sur place avec le traiteur « Bal de Bocal » et les produits Goûtez l’Ardèche, et le Kiosque de l’Agora.
  • Concert des « Bandits Manchots » à 20 h, suivi d’un DJ set pour clôturer la soirée.