ÉVÉNEMENT
Fête du cheval de trait : « Une filière peu connue du monde agricole »

Entretien avec Julien Rivière, président de l'union des syndicats d'éleveurs et d'utilisateurs d'équidés de travail en Ardèche. 

Fête du cheval de trait : « Une filière peu connue du monde agricole »
Julien Rivière fait des prestations de traction animale pour des agriculteurs et viticulteurs

Après deux ans d’absence, la fête fait son grand retour ?

J.R. : « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau organiser ce grand événement, après deux années tourmentées à cause de la pandémie. Nous attendons pour l’occasion près de 1000 personnes, issues du monde agricole mais surtout du grand public. Le cheval est un animal qui fascine, attire les familles et permet de faire du lien avec des publics éloignés de l’élevage. La fête sera aussi l’occasion de passer un moment convivial au Pradel avec les habitants des villages voisins, de partager un bon repas. C’est toujours un super moment. Je remercie tous les bénévoles ainsi que le comité d’animation de Mirabel qui rendent cette journée possible. »

Comment se prépare le concours départemental ?

J.R. : « C’est une grosse organisation ! Il y a déjà une trentaine de chevaux inscrits, notamment des baudets du Poitou. Les spectateurs pourront admirer les plus beaux spécimens du département de races : comtois, ardennais et baudet du Poitou. »

Comment se porte la filière du cheval de trait ?

J.R. : « Elle a retrouvé une vraie dynamique depuis quelques années, notamment du fait de la demande asiatique de viande maigre de cheval qui a explosée. Aujourd’hui, la demande est bien supérieure à l’offre, c’est pourquoi nous sommes sollicités. En Ardèche, c’est toutefois une filière peu connue des jeunes qui font des études dans l’élevage. Hormis les fils d’éleveurs équins, on recrute peu de jeunes. »

Et vous, comment avez-vous découvert le cheval de trait ?

J.R. : « J’ai d’abord longtemps été cavalier, et j’ai découvert la traction animale sur le tard. Mais j’ai immédiatement trouvé ça passionnant, peut-être plus encore que la cavalerie ! La relation à l’animal est très différente, il y a une vraie complémentarité : quand je suis sur ma charrue, je fournis le cerveau et mon cheval, lui fournit la force. C’est aussi super sympa de pouvoir faire monter des personnes dans la calèche et partager ce moment. »

Propos recueillis par M.C.

Au programme de la Fête du cheval

Au programme de la Fête du cheval

De nombreuses animations seront proposées tout au long de cette journée : balades en calèche, marché de producteurs locaux, expositions de matériel agricole, démonstrations de maréchalerie et concours d’élevage des pouliches, poulinières et étalons. Une quarantaine de chevaux, venus des quatre coins du département, seront présents sur cette journée. Comme de coutume, ils seront jugés en fonction de leurs modèles et de leurs allures. Les meilleurs chevaux seront sélectionnés pour les concours régionaux et nationaux. Une buvette et des plateaux repas préparés par le Relais du Buis d'Aps (Alba) seront proposés. L’entrée et les animations sont gratuites.

L’élevage de chevaux de traits en Auvergne-Rhône-Alpes

3 686 naisseurs recensés

5 199 naissances immatriculées

914 étalons en activité dont 245 Comtois

286 emplois