FORÊT
Une bourse pour améliorer la gestion des forêts privées

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes met en place une bourse foncière forestière nommée « La forêt bouge ». Son objectif est d’encourager les propriétaires forestiers à être acteurs du devenir de leur patrimoine vivant en favorisant le regroupement foncier.

Une bourse pour améliorer la gestion des forêts privées
En Auvergne-Rhône- Alpes, la forêt privée couvre près de 2 millions d’hectares, soit 11 % du couvert forestier en France métropolitaine. ©SD

Le Centre régional de la propriété forestière Auvergne-Rhône-Alpes entend dynamiser la forêt privée. Pour y parvenir, l’établissement public, délégation du Centre national de la propriété forestière, lance un appel aux 670 000 propriétaires des douze départements de notre région à valoriser, préserver et assurer la pérennité de la forêt privée. Le CRPF les encourage en ce sens à rejoindre la plateforme « La forêt bouge » pour leur permettre de devenir des acteurs actifs de la gestion durable de leurs parcelles en favorisant notamment le regroupement.

Accompagnement individualisé

Gratuite et accessible à tous, cette plateforme offre trois types de fonctionnalités. Elle permet d’abord de localiser sa parcelle via une cartographie et apporte une meilleure connaissance du peuplement grâce à un descriptif du type de bois, de la réglementation en vigueur et des enjeux environnementaux. Enfin, « La forêt bouge » permet de vendre ses parcelles au moyen de la bourse ou de les entretenir grâce aux contacts professionnels du monde forestier : acteurs économiques, privés ou institutionnels. Cette bourse foncière régionale a été pensée pour donner de la visibilité aux offres entre les propriétaires forestiers vendeurs et les acheteurs de petites parcelles. Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de la Draaf, veut en effet accompagner et conseiller davantage les propriétaires aux profils variés dans leur projet foncier, notamment lorsqu’ils ne disposent pas d’équipements numériques. L’intérêt est ici de dynamiser les pratiques sylvicoles et de les inscrire au cœur d’un développement économique, social et écologique pour une gestion plus durable des forêts.

Un enjeu d’avenir

Patrimoine vivant en constante évolution, la forêt demande en effet une attention particulière pour être valorisée, gérée et transmise. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enjeu est de taille : la forêt privée couvre près de 2 millions d’hectares, soit 11 % du couvert forestier en France métropolitaine. Dotée d’une grande diversité sylvicole liée à son histoire, aux milieux naturels et aux climats, la forêt privée en Auvergne-Rhône-Alpes est la plus morcelée de France : 400 000 propriétaires disposent de moins d’un hectare, une surface insuffisante pour assurer une gestion durable sur le long terme. Administré par un conseil de propriétaires privés élus, le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes se révèle central pour orienter et développer la gestion des bois et terrains à vocation forestière des particuliers. Structure de formation, d'information et d'appui auprès de tous les propriétaires, il s'adresse également aux élus dans le cadre de l'aménagement du territoire, dans tous les domaines touchant à la forêt et à l'environnement. Dans le cadre du lancement de cette bourse « La forêt bouge », le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes invite aujourd’hui l’ensemble des propriétaires forestiers à se rapprocher de lui pour évoquer leur projet foncier. Pour plus d’informations, contacter la chargée de mission animation foncière du CRPF Auvergne-Rhône-Alpes au 06 62 29 91 79 ou par mail à l’adresse : contactfonciera[email protected]

Pierre Garcia