VOEUX
Jean-Pierre Royannez : « Dans cette période particulière, la presse agricole joue un rôle essentiel »

Éleveur caprin dans la Drôme, Jean-Pierre Royannez est le gérant de l’Apasec* et de la régie publicitaire ARB. Comme le veut la tradition, voici ses vœux aux lecteurs et annonceurs pour cette année 2022.

Jean-Pierre Royannez : « Dans cette période particulière, la presse agricole joue un rôle essentiel »
Jean-Pierre Royannez, gérant de l’Apasec. ©DR

Une année stressante et riche en rebondissements, tel est le souvenir que nous garderons de 2021. Les agriculteurs auront notamment en tête les évènements climatiques qui ont rythmé l’année. Je pense aux fortes pluies qui ont succédé à des périodes de sécheresse, et surtout au gel qui a beaucoup impacté nos producteurs. Ces aléas climatiques destructeurs nous ont apporté la preuve que nous étions véritablement entrés dans l’ère du changement climatique. L’évolution du climat n’est plus une simple vue de l’esprit, elle complexifie le métier d’agriculteur et nous oblige à nous mobiliser pour nous adapter sans cesse. Cette année 2021 restera d’ailleurs comme une année de mobilisation du monde agricole qui a permis d’aboutir à la loi Egalim 2. Elle apporte des réponses à la problématique du revenu mais rendra d’autant plus nécessaire pour les agriculteurs en 2022 de parvenir à communiquer sur leurs coûts de production. Enfin, j’associe 2021 à la poursuite des négociations autour de la future Pac. Si les choses sont bien engagées, nous aurons encore du travail en 2022 avec la construction de l’architecture du Feader.

Bien sûr, il est impossible de dresser le bilan de l’année écoulée sans revenir sur la crise de la Covid-19 qui a perturbé nos vies. En 2020, un coup de projecteur a été porté sur l’agriculture mais nous devons nous battre pour que le soufflé ne retombe pas. Dans cette période particulière, la presse agricole joue un rôle essentiel. Les enjeux qui sont aujourd’hui les siens se révèlent pour beaucoup similaires à ceux du monde agricole. Le premier d’entre eux : l’adaptation. En 2021, la presse agricole a démontré qu’elle avait les reins solides mais cette crise a prouvé la nécessité qui est la sienne de se transformer sans cesse, et notamment de trouver un équilibre subtil entre le papier et le digital. À ceux qui estiment que l’avenir ne passera que par l’information numérique, je leur réponds que papier et digital répondent à des usages différents mais complémentaires. Comme pour le monde agricole, cette crise a aussi démontré, s’il le fallait, de la nécessité d’une connexion plus forte entre notre presse et le reste de la société. En ce sens, je souhaite que 2022 puisse voir naître notre supplément « Terroirs grand public » afin de disposer d’un véritable outil d’information sur la place essentielle qu’occupe l’agriculture en matière de paysages, de gastronomie ou encore de tourisme.

En cette période difficile, je souhaite à chacun d’entre vous de conserver la santé, qui demeure la première des priorités. Je vous souhaite également de continuer à être heureux d’exercer votre métier, et de trouver dans notre presse agricole tous les éléments pour optimiser au mieux votre vie de tous les jours. Bonne année 2022 !

* L’Apasec (Agence de presse agricole du Sud-Est Centre) regroupe les journaux L’Ain Agricole, L’Avenir Agricole de l’Ardèche, L’Agriculture Drômoise, Terre Dauphinoise, Le Jura Agricole et Rural, Paysans de la Loire, L’Information Agricole du Rhône, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire et Terres des Savoie.