ÉLEVAGE
Une journée technique avec l'Agneau soleil

Vendredi 3 mars, la coopérative Agneau soleil a organisé une journée technique à la Scea du Roc des Brumes à Vernoux-en-Vivarais.

Une journée technique avec l'Agneau soleil
Une journée technique a eu lieu vendredi 3 mars, à la coopérative l'Agneau soleil.

Deux à trois fois par an, la coopérative Agneau soleil propose des journées techniques à ses adhérents ardéchois. Vendredi 3 mars, une journée de présentation d'équipements était organisée pour permettre aux éleveurs de découvrir du matériel ergonomique et innovant pour parquer les brebis, les immobiliser, réaliser les soins, la tonte et leur suivi. Une quinzaine de personnes étaient présentes tout au long de la matinée pour assister aux différentes démonstrations et profiter de cette occasion pour se retrouver et échanger autour de leurs pratiques. À noter que cette journée devrait être répliquée à l'automne sur le plateau du Coiron.

Des démonstrations

Plusieurs éleveurs, adhérents de la coopérative l'Agneau soleil, avaient fait le déplacement.
Rencontre avec le Roc des Brumes
Romain Liechti, Jérôme et Robin Portes ainsi que Sophia Liedot. En contrebas on aperçoit le château de la Tourrette, monument historique de Vernoux-en-Vivarais.
PORTRAIT D'ADHÉRENTS

Rencontre avec le Roc des Brumes

Perchée sur les hauteurs de Vernoux-en-Vivarais, la Scea du Roc des Brumes regroupe plus d'un milliers d'animaux.

Jérôme Porte et Emmanuelle Goua sont à la tête de l'exploitation depuis plus de 30 ans. En 2014, ils ont été rejoint par leur fils, Robin Porte. Aujourd'hui ils sont aussi accompagnés de deux salariés, Sophia Liedot, la compagne de Robin, et de Romain Liechti. Ensemble, ils gérent un troupeau de 940 brebis habituées à pâturer sur les terrains vernousains escarpés. « L'exploitation s'étend sur 300 ha dont 90 % de parcours en forêt ou sous-bois », détaille Robin. Les agneaux sont ensuite vendus à la coopérative de l'Agneau soleil. En plus de l'atelier de brebis, des chèvres ont aussi rejoint l'exploitation en 2021. La Scea en compte désormais une centaine, dont 83 actuellement en lactation et 40 chevrettes. Le lait des chèvres est collecté par la fromagerie de la Drôme pour produire du Saint-Félicien.

Deux médailles pour l'Agneau de l'Adret
Les médailles ont été remises lors du salon international de l'agriculture à Paris.
CGA

Deux médailles pour l'Agneau de l'Adret

Pour sa troisième participation au concours général agricole, l'Agneau de l'Adret label rouge a été récompensé... Un beau cadeau d'anniversaire !

L'or et l'argent en 2020, l'argent en 2022 et enfin l'argent et le bronze en 2023... Depuis qu'elle participe au concours général agricole, la filière Agneau de l’Adret collectionne les médailles. Du côté de l'association de promotion de l'Agneau de l'Adret, on se félicite évidemment de ces récompenses qui offrent une belle notoriété à cette viande de qualité. « Trois années, cinq médailles, on est fière ! Et les éleveurs apprécient que leur travail soit reconnu », réagit le président, Bruno Damiens. Pour cette édition 2023 du concours général agricole, la médaille d'argent a été attribuée à la coopérative Agneau Soleil et Alpes Provence Agneaux, et la médaille de bronze à la coopérative Copagno et Alpes Provence Agneaux. Ces récompenses arrivent à point nommé, alors que l'Agneau de l'Adret fêtera cette année un double anniversaire : les trente ans de sa création avec la certification de conformité des produits (CCP) et les 10 ans de son passage en label rouge. Cet événement sera évidemment célébré en Ardèche, l'un des départements où les éleveurs sont particulièrement engagés en Agneau de l'Adret.

Chiffre : 11 000

C'est le nombre d'agneaux de l'Adret collecté en 2022 en Ardèche, une hausse de plus d'un millier d'agneaux collectés par rapport à 2021.