VISITE
Les anciens exploitants de La Manche à la découverte du territoire ardéchois !

Une cinquantaine de membres de la section des anciens exploitants de la Manche (Normandie) étaient en voyage en Ardèche, du 27 avril au 4 mai. Retour sur leur passage dans le département.

Les anciens exploitants de La Manche à la découverte du territoire ardéchois !
Durant une semaine, ils ont visité de nombreux villages et sites emblématiques du département, dont le mont Gerbier de Jonc. ©DR

Chaque année, la section départementale des anciens exploitants de la Manche (Normandie), qui réunit près de 800 personnes dont 500 adhérents, organise des voyages en France et à l’étranger. Après avoir visité les Hauts-de-France dans le nord en 2023, ils sont partis cette fois-ci à la découverte du territoire ardéchois !

Une cinquantaine de personnes ont participé à ce voyage, organisé durant une semaine. Ils ont arpenté divers sentiers pédestres et visité de nombreux villages et sites emblématiques du département, dont l’Aven d’Orgnac, la Grotte Chauvet 2, le Pont d’Arc, Labeaume, Vogüé, les Dolmens, Balazuc, Saint-Alban-Auriolles et le Mas Daudet, ainsi que le territoire de la montagne ardéchoise, le mont Gerbier de Jonc et Le Lac-d’Issarlès.

La Ferme Ardèche et son fruit emblématique

À travers ces déplacements et au fil des journées, les Manchois ont pu découvrir différentes filières agricoles, particulièrement celle de la castanéiculture, partie intégrante du patrimoine agricole et culturel ardéchois. « L’Ardèche semble être un beau département. Il y a beaucoup de filières, c’est très différent que chez nous où il y a essentiellement des prairies verdoyantes, des exploitations d’élevage laitier, porc, céréales, pomme à cidre et maraîchage », confie Gérard Bedouin, président de la SDAE de la Manche, également « très surpris du tourisme qu’il peut y avoir ».

Jeudi 2 mai, Bernard Habauzit, président de la SDAE de l’Ardèche et ancien arboriculteur à Vesseaux, leur a présenté les caractéristiques de la Ferme Ardèche avant de leur faire découvrir une châtaigneraie, entre deux averses de pluie. Ils se sont rendus sur l’exploitation castanéicole de Gaëtan Vernol à Saint-Étienne-de-Boulogne pour évoquer le renouveau de la filière, soutenu par l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2006, puis de l’AOP en 2014, ainsi que le projet de reconquête de la châtaigneraie ardéchoise.

Les visiteurs manchois ont été sensibilisés aussi sur l’entretien des arbres, les caractéristiques des principales variétés de châtaigne produites, l’organisation de la récolte et ses outils, les problématiques rencontrées dans les châtaigneraies sur le plan sanitaire et en lien avec le changement climatique.

Tout savoir sur la châtaigne transformée

Une visite de l’un des principaux transformateurs de châtaignes que compte le département, Sabaton, a été également organisée à Aubenas, animée par son directeur général Christophe Sabaton. Ce dernier a présenté les activités de son entreprise, dédiées à la fabrication de crème, purée et pâte de marrons, d’écorces d’agrumes (oranges et citrons) confites, sans oublier les typiques marrons glacés ! Des produits destinés essentiellement à des professionnels de la pâtisserie et de la restauration, exportés pour moitié sur le continent asiatique, qui en est très friand.

Pour chacun de ces produits, Christophe Sabaton a exposé les diverses étapes de fabrication, assurées par une équipe de 50 salariés permanents, mais aussi 80 saisonniers pour la fabrication des marrons glacés. Il a évoqué également les liens qui unissent l’entreprise aux producteurs du territoire, les approvisionnements effectués en local et plus particulièrement en Châtaigne d’Ardèche AOP pour une gamme de produits.

A.L.

Jeudi 2 mai, ils se sont rendus à l'entreprise Sabaton à Aubenas, où le directeur Christophe Sabaton leur a exposé les étapes de fabrication de crème, purée et pâte de marrons, d’écorces d’agrumes confites, sans oublier les typiques marrons glacés ! ©AAA_AL
De gauche à droite : les présidents des SDAE de l'Ardèche et de la Manche, Bernard Habauzit et Gérard Bedouin. ©AAA_AL
Bernard Habauzit, président de la SDAE de l’Ardèche, leur a présenté les caractéristiques de la Ferme Ardèche, avant de les mener à Saint-Étienne-de-Fontbellon pour visiter la châtaigneraie de Gaëtan Vernol. ©DR