AOP
Belle affluence autour du Fin Gras du Mézenc

La fin de la saison de commercialisation de l'AOP Fin Gras du Mézenc a été célébrée en beauté le dimanche 5 juin à Saint-Front (Haute-Loire). Plus de 6 000 visiteurs ont fait honneur à ce produit de qualité et à la filière.

Belle affluence autour du Fin Gras du Mézenc
Le Fin Gras du Mézenc a attiré les foules ce dimanche à Saint-Front.

Une météo idéale avec soleil et chaleur, une centaine d’éleveurs en costume traditionnel (blouse noire et foulard rouge de rigueur) accompagnés de leur famille, aux mêmes couleurs, et de leurs magnifiques animaux spécialement ornés de rubans et de branches de genêts ou de pompons rouges… Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche 5 juin pour que la fête du Fin Gras du Mézenc soit une réussite. Et sans conteste, elle l’a été !

Ce jour-là, il était bien difficile de se frayer un chemin parmi la foule dans les rues et sur la grande place du village habituellement si calme de Saint-Front. Après trois années d’absence, la Covid ayant empêché la tenue de cette fête organisée par l’association Fin Gras du Mézenc et la Maison du Fin Gras, c’est avec un plaisir non dissimulé que les familles venues parfois de loin ont fait honneur à cette viande d’exception issue d’un territoire à cheval sur la Haute-Loire et l’Ardèche. « Une viande qui a pris une dimension nationale depuis son adhésion en 2019 à la fédération des AOP Viandes de France (Fevao) », a souligné Bernard Bonnefoy, président de l’association lors des discours devant les élus et un parterre de visiteurs visiblement heureux de participer à la fête.

Les jeunes éleveurs s’impliquent

Le défilé a montré toute l’implication des jeunes générations d’éleveurs qui portent désormais les valeurs du Fin Gras du Mézenc. « Oui la relève est là. Bravo à tous les éleveurs et à toutes les éleveuses ! », a-t-il ajouté.

« Pensez Fin Gras, mangez Fin Gras, vivez Fin Gras et rapportez du Fin Gras chez vous ! » Tel était le mot d’ordre de la journée, diffusé à travers tout le village entièrement sonorisé pour l’occasion.

À l’approche de midi, de délicieuses odeurs de Fin Gras du Mézenc grillé ont envahi les rues de la commune. Sur l’espace dégustation-vente, chacun a pu déguster à volonté du Fin Gras sous la forme de burger, de morceaux grillés ou de charcuterie… Aucun n’a hésité à faire la queue pour acheter ses tickets repas.

Tout autour de l’église, un grand marché de 35 producteurs et artisans locaux a offert un large choix de produits du terroir. La fanfare, le spectacle déambulatoire « Les Cartoons » et le concert « Les mécanos » se sont chargés de divertir les lieux. Le loto bouse et l’espace jeux pour enfants également ont permis à tous de passer une excellente journée.

Lors des discours officiels, les élus ont exprimé leur attachement pour l’agriculture en général et cette filière qui tire vers le haut tout un territoire (voir ci-contre).

1 300 animaux Fin Gras en 2022

Ce week-end de célébration qui avait démarré la veille à Chaudeyrolles s’est terminé en beauté avec le repas de clôture et le bal du Fin Gras.

Cette année, la filière aura atteint les 1 300 animaux produits et commercialisés sous AOP. Encore une belle saison !

Véronique Gruber

Dégustation
Sur l’espace dégustation-vente, chacun a pu goûter le Fin Gras sous la forme de burger, de morceaux grillés ou de charcuterie...

ILS ONT DIT

Bernard Bonnefoy, président de l'association AOP Fin Gras du Mézenc

« Notre Fin Gras du Mézenc n'est pas vendu en grande distribution mais seulement dans les boucheries artisanales ; ce qui correspond à notre philosophie des circuits traditionnels. »

Marie-Agnès Petit, présidente du Département de Haute-Loire

« C'est un grand moment de fierté pour saluer les agriculteurs du plateau du Mézenc qui ont su célébrer et transmettre cette tradition. Le métier d'agriculteur force le respect. »

Matthieu Salel, vice-président du Département de l'Ardèche en charge de l'Agriculture, de l'Environnement et du Tourisme

« Le Fin Gras du Mézenc, c'est l'union de deux départements qui depuis 25 ans ont fait un magnifique travail de valorisation. »

Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire

« Vous êtes nombreux aujourd'hui et vous pouvez porter le message suivant : "Soyons fiers de notre agriculture française car elle est attaquée". Aujourd'hui, j'ai vu des éleveurs passionnés, des animaux magnifiques pas maltraités et des paysages magnifiques. J'ai vu et j'ai goûté un produit d'exception et ça c'est la France ! »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

« Le Fin Gras, c'est tout ce qu'on aime soutenir. Ici dans notre région, on aime nos traditions rurales. Et si vous voulez faire quelque chose pour l'environnement, achetez la viande nos éleveurs. »

Propos recueillis par V.G.