SYNDICALISME
De nouveaux visages s’installent à la FDSEA et à JA 07

SYNDICALISME / De nouvelles recrues ont rejoint la FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) cette semaine. Tour d’horizon de compétences, de parcours et de profils hauts en couleurs !

De nouveaux visages s’installent à la FDSEA et à JA 07
Philomène Vincent
Philomène Vincent, animatrice filières animales à la FDSEA.

Philomène Vincent

Tout juste diplômée d’un Master en Science de l’animal pour l’élevage de demain (SAED) suivi à l’Agrocampus ouest de Rennes, Philomène Vincent, 23 ans, reprend les rênes de l’animation pour les filières animales de la FDSEA, en remplacement d’Élodie Pigache jusqu’en mars 2021. Originaire de la région grenobloise, son parcours de formation est essentiellement tourné vers l’agronomie et agrémenté de nombreux stages : sur un atelier de porc plein air dans les Écrins ; sur la gestion d’un élevage de porc et la synchronisation de cochettes à l’Inra de Guadeloupe ; ainsi que sur l’engraissement des chevreaux à la ferme a suivi à la ferme expérimentale caprine du Pradel. Durant son DUT, Philomène Vincent a également suivi un stage au sein de la Sefra d’Étoile-sur-Rhône sur la bactériose de l’abricotier mais « les filières animales m’intéressent beaucoup plus que le végétal. La passion des éleveurs y est toujours très présente », constate-t-elle, prête à les accompagner et les aider à promouvoir leurs produits !

Vincent Pons
Stéphane Pons, stagiaire au sein du service juridique de la FDSEA.

Vincent Pons

Durant les deux mois d’été, le service juridique de la FDSEA de l’Ardèche accueille Stéphane Pons, stagiaire et élève de Master 2 en Droit rural des affaires à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-en-Provence. Originaire de Sassenage (Isère), il est âgé de 23 ans et projette de devenir juriste d’entreprise dans le secteur agricole. Cet été, il espère acquérir un maximum d’expérience professionnelle, notamment sur « le bail rural est une partie très importante de ce métier : il protège les agriculteurs, en leur permettant d’avoir un terrain sur lequel ils peuvent travailler, mais aussi d’accéder à la propriété », rappelle Stéphane Pons.

Maëlle Ravel, nouvelle animatrice chez JA
Maëlle Ravel remplace Laurine Roche au poste d’animatrice du syndicat Jeunes Agriculteurs Ardèche.

Maëlle Ravel, nouvelle animatrice chez JA

Originaire de Saint-Lager-Bressac et âgée de 25 ans, Maëlle Ravel remplace Laurine Roche au poste d’animatrice du syndicat Jeunes Agriculteurs Ardèche. Titulaire d’une licence d’anglais, complétée par une licence professionnelle de promotion et valorisation touristique du territoire réalisée au Pradel (Mirabel), la jeune femme a également vécu plusieurs mois à l’étranger : Nouvelle-Zélande, Inde, Philippine, Thaïlande, Birmanie… Un voyage qu’elle a dû interrompre promptement, crise sanitaire oblige ! Elle n’a pas fait d’études agricoles, mais a déjà approché l’agriculture à différentes occasions. « Plus jeunes, je faisais les maïs et les oignons durant les vacances d’été. J’ai aussi travaillé dans des exploitations lors de mes voyages en Philippine, ou encore en Nouvelle-Zélande dans des fermes laitières. » Aussi cultive-t-elle un véritable intérêt pour l’agriculture : « Je suis très curieuse d’en apprendre davantage sur le monde agricole ardéchois et ses enjeux. Pour moi, le métier d’agriculteur est l’un des plus importants : c’est l’agriculture qui nous nourrit ! Pourtant, il est trop peu valorisé. » Arrivée en fonction le 6 août, Maëlle Ravel est déjà au travail pour préparer la Fête de l’agriculture du 22 août.