PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Fêter Noël auprès des personnes âgées isolées

Mylène Coste
-

PETITS FRÈRES DES PAUVRES / Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Privas, Ardèche Rhône Coiron, Tain-Tournon et Annonay préparent la distribution des colis de Noël aux personnes âgées souffrant d’isolement. Les personnes de plus de 50 ans qui souhaitent avoir une visite durant les fêtes sont appelées à se faire connaître !

Fêter Noël auprès des personnes âgées isolées
Pour les fêtes, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent auprès des personnes âgées isolées, et souvent en situation de précarité financière.

Des gourmandises, un vin mousseux et surtout, un peu de chaleur… Voilà ce que les bénévoles des Petits Frères des Pauvres, dans toute la France, préparent aux personnes âgées isolées qu’ils accompagnent pour les fêtes.

En Ardèche aussi, le réseau se développe ! L'association est implantée dans quatre bassins de vie : à Annonay, les Petits Frères regroupent 17 bénévoles toute l'année et 17 personnes accompagnées. Ils sont 21 bénévoles pour 22 personnes accompagnées à Privas. L'équipe du Teil (Rhône Coiron) compte 7 bénévoles qui accompagnent 9 personnes. Enfin, nouvelle équipe, fraichement créée en novembre à Tain-Tournon, réalisera sa première distribution de colis de Noël cette année et recherche des nouveaux bénévoles pour la suite !

Pour les fêtes de fin d'années, ces bénévoles se mobilisent auprès des personnes âgées isolées, et souvent en situation de précarité financière. Le but est simple : partager avec eux un joli moment pour leur apporter un peu de joie et de réconfort, au travers de visites à domicile les 24 et 25 décembre.

Un goûter de Noël est également organisé par l'équipe de Privas le 24 décembre pour tous les bénévoles et les personnes accompagnées qui le souhaitent.

Contacter les Petits Frères des Pauvres près de chez vous :

« Vous connaissez des personnes âgées esseulées à l’approche des fêtes ? Vous avez plus de 50 ans et souhaitez recevoir une visite pour Noël ? N’hésitez pas à faire appel à nos équipes de bénévoles à Privas, Annonay et Ardèche Rhône Coiron », affiche l’association. « Nous sommes là pour qu’aucun de nos Aînés ne reste seul pour Noël. »

Sur les territoires de Privas et Ardèche Rhône Coiron : 06 29 99 76 88 ou [email protected] ou  [email protected]

Sur le territoire d’Annonay :  07 72 45 84 44 ou [email protected] 

Sur le territoire de Tain-Tournon : [email protected]

Sur le même sujet :

"Les Petits Frères des Pauvres veillent sur nos Aînés"

 

Un peu d’histoire…

ASSOCIATION / En 1949, dans une France ruinée par la guerre, Armand Marquiset décide d’organiser sa première action de Noël. Il lance un appel aux « 20 francs de Noël » qui permet de récolter de quoi distribuer 500 colis pour permettre aux personnes âgées de changer d’un quotidien où de tels plaisirs sont quasiment impossibles. Depuis, les Noël des Petits Frères des Pauvres se sont développés grâce à la générosité croissante du public et à la mobilisation de bénévoles toujours plus nombreux. Des moments chaleureux et gourmands qui représentent un moment clé de l’accompagnement quotidien des Petits Frères des Pauvres.