La commune de Vesseaux s’est animée, dimanche, lors de la fête de la transhumance ! Une première édition qui célébrait la transhumance des troupeaux, le métier d’éleveur et le renouvellement du projet pastoral 2024.
Arrivées en grande pompe dimanche 7 janvier, près de 500 brebis pâtureront entre janvier et avril sur 280 hectares sur la commune de Vesseaux, Saint-Priest et Saint-Laurent-sous-Coiron. Des espaces de pâturage mis à disposition par 250 propriétaires privés pour un groupe de 3 éleveurs ardéchois. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée début 2023 et renouvelée pour la seconde année consécutive, est le fruit d’un travail initié en 2020 par la communauté de communes du Bassin d’Aubenas et la chambre d’agriculture de l’Ardèche pour réhabiliter une zone pastorale sur ce secteur. Objectif : répondre à la difficulté des éleveurs dans la recherche de terrains pouvant accueillir leurs troupeaux en période de pâturage.
« Élargir la zone de pâturage »
Ce projet de réhabilitation de zone de pâturage sur Vesseaux, Saint-Priest et Saint-Laurent-sous-Coiron a été créé en partenariat avec la communauté de communes Berg & Coiron, les communes concernées, les associations communales de chasse (Acca) et la fédération départementale des chasseurs, avec le soutien du PNR des Monts d’Ardèche. « Aujourd’hui, on a 280 ha mobilisés. L’objectif est d’élargir la zone de pâturage. Dans les mois et les années à venir, on va essayer de prendre contact avec d’autres propriétaires pour l’agrandir », indique Max Tourvieilhe, président de la communauté de communes du Bassin d’Aubenas et maire de Vesseaux.
La transhumance des troupeaux ovins, le métier d’éleveur et le renouvellement du projet pastoral 2024 ont été célébrés, dimanche dernier, dans une ambiance festive. Les éleveurs Sylvain Joly, Guilhem Dangel et François-Xavier Chabot étaient partis avec leurs troupeaux de Vals-les-Bains et Saint-Andéol-de-Vals pour rejoindre Saint-Julien-du-Serre à midi avant d’arriver à Vesseaux à 14h30. Au programme : rencontre avec les éleveurs et leurs brebis, animations et produits locaux. Un marché de producteurs s’était installé dans la cour de l’école Saint-Joseph avec l’appui de l’association des parents d’élèves, qui tenait également une buvette et un espace de petite restauration. En fin d’après-midi, les bergers ont pris le chemin de terrains de pâturage situés sur les hauteurs de la commune.