DIGITAL
HappyGrass : la prairie dans la poche

GrassMan et PâturNET se rapprochent et donnent naissance à HappyGrass, un outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage.

HappyGrass : la prairie dans la poche
L'application HappyGrass se décline en plusieurs modules. Le premier, déjà disponible, se nomme HappyGrass Prairies. ©HappyGrass

Les consortiums PâturNet et GrassMan se sont rapprochés pour créer une offre de service unique qui réunit les modules de leurs deux outils. HappyGrass prend ainsi le relais. Cette application mobile est complétée par de nouvelles fonctionnalités comme la gestion du parcellaire ou des alertes sur des moments clés de la conduite des prairies.

Plusieurs modules

L'application HappyGrass se décline en plusieurs modules. Le premier, déjà disponible, se nomme HappyGrass Prairies et n'est autre qu'un assemblage d'outils déjà existant sous PâturNet et GrassMan. Cette application offre la possibilité à l'éleveur de géolocaliser ses parcelles et d'y corréler les données météorologiques locales. Ainsi, à l'échelle de la parcelle, l'outil HappyGrass devient une véritable « Bible de l'herbe » (plus de 11 000 combinaisons prairiales possibles selon le type de sol...). Elle va proposer des choix d'espèces lors du semis et permettre d'ajuster au plus juste la fertilisation durant l'étape clé de la pousse. Elle permettra également à l'éleveur d'identifier la flore présente et de l'enregistrer dans l'application pour affiner encore davantage les conseils. HappyGrass comprend également un module contre la lutte des ravageurs en proposant des solutions pratiques et chimiques. Au moment de la fauche, elle se révélera un partenaire précieux pour planifier la récolte au moment le plus opportun. Enfin, elle pourra estimer la qualité du fourrage en reprenant l'ensemble des informations.

Une aide au choix des dérobés

L'année prochaine, ce même module d'HappyGrass Prairies sera enrichi de six nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, une aide au choix des dérobés fourrages et des plantes de services à partir des données Semae (ex-Gnis). L'application permettra également de qualifier les enrubannages et ensilages, d'organiser les surfaces de mise à l'herbe pour les vaches allaitantes (en cours d'élaboration pour les vaches laitières) et surtout d'alerter son utilisateur sur les stades de l'herbe et les stress thermiques. 

HappyGrass comprend également une déclinaison Pâturage grâce à laquelle le calendrier de pâturage traditionnel est numérisé. Au-delà de la planification, le module permet d'enregistrer des croissances d'herbe à partir des mesures réalisées au pré. Au bout d'un certain nombre d'entrées, une courbe de pousse est éditée et devient automatique. Compatible tous bovins, le Conseil élevage 25-90 qui travaille à la conception d'HappyGrass, adapte l'application aux petits ruminants. 

Une version découverte

L'application HappyGrass est d'ores et déjà disponible. Les éleveurs doivent débourser 14,99 € HT / mois pour sa version complète. Cependant, une version « découverte » est entièrement gratuite pendant un an grâce au concours du Cniel (interprofession laitière). Daniel Perrin, administrateur à l'interprofession explique : « On estime qu'entre 2 à 3 tonnes de matières sèches par an ne sont pas valorisées dans les prairies pour différentes raisons (climat, gestion...). Nous devons donner la possibilité à tous les éleveurs de changer cela pour augmenter leurs rendements ».

Mélodie Comte

À lire également dans notre dossier spécial sur la mise à l'herbe :

Chaulage des parcelles : un amendement à ne pas négliger

Bien préparer la mise à l’herbe pour réussir cette étape décisive

Mise à l’herbe : Un exercice à hauts risques sanitaires

Droit-pas droit : l'abreuvement en cours d'eau

Comment relancer la production des prairies après la sécheresse et la canicule ?