Les nouveautés des constructeurs
©Agrisem

AGRISEM / Une gamme de bineuses réglables sans outil

Baptisée Flex, la gamme de bineuses Agrisem a été officiellement dévoilée à l’Agritechnica. Développée en interne, elle se compose de machines dotées d’un châssis modulable s’adaptant aux différents interrangs des cultures. Le modèle présenté, d’une largeur de 6 m, travaille 12 rangs espacés de 50 cm. Il est équipé d’une interface coulissante et d’un dispositif de guidage par caméra. Ses éléments de binage sont montés sur parallélogramme, dont la pression au sol est régulée hydrauliquement. Ils bénéficient de pièces travaillantes réglables sans outil.

Alpego
©Alpego

ALPEGO / Des herses rotatives pour les tracteurs de forte puissance

Les herses rotatives repliables DTEK Plus d’Alpego s’adressent aux ETA et aux grandes exploitations. Disponibles en 4 ; 4,5 ; 5 ; 6 et 7 m de large, elles sont conçues pour être attelées sur des tracteurs délivrant jusqu’à 350 ch à la prise de force. Ces machines sont dotées de quatre rotors par mètre et intègrent un mécanisme de flottaison autorisant un débattement de 20 degrés en positif et en négatif, afin de bien suivre les irrégularités du sol. Elles se caractérisent par leur grand dégagement sous caisson : plus de 16 cm entre le porte-dent et le lamier. Ces herses rotatives bénéficient en série de cardans à limiteur à cames Walterscheid. Leurs rouleaux arrière montés sur parallélogramme supportent les barres niveleuses pour un réglage toujours optimal, qu’importe la profondeur de travail. Elles bénéficient d’une garantie de trois ans pièces et main-d’œuvre, sans limite d’heures d’utilisation.

AMAZONE
©D. Laisney

AMAZONE / Le déchaumeur à dents Cenio en version portée repliable

Comptant jusqu’à présent des appareils portés à châssis fixe de 3 ; 3,5 et 4 m, la gamme de déchaumeurs à dents portés Cenio d’Amazone s’enrichit d’un modèle repliable de 4 m de large. Cet outil, dénommé Cenio 4000-2, dispose de trois rangées de dents et travaille entre 5 et 30 cm de profondeur. Il se décline en finition Special à sécurités à boulon de cisaillement, ainsi qu’en version Super dotée de sécurités non-stop à ressorts. Ce déchaumeur bénéfice de série du réglage hydraulique de la profondeur et accède à différents modèles de socs : 40, 80 ou 100 mm de large, patte d’oie de 320 mm, soc de 80 mm avec ailettes de 360 mm. Pour le rappuyage, Amazone donne le choix entre sept types de rouleaux à changement rapide, afin de s’adapter aux diverses conditions de sol.

GRÉGOIRE BESSON
©Gregoire Besson

GRÉGOIRE BESSON / Le décompacteur travaille la ligne de semis

Disponible de 4,47 à 6,40 m de large, le décompacteur semi-porté Helios Duo T80 de Grégoire Besson est conçu pour intervenir dans la ligne de semis des cultures sarclées comme le maïs, le soja ou le tournesol. Il se décline ainsi en cinq écartements de dents entre 500 et 750 mm, afin d’être compatible avec les différents interrangs rencontrés en Europe de l’Ouest, mais aussi en Amérique du Nord. Cet appareil ne compte qu’une seule poutre sur laquelle sont fixées les dents via des bras longs et courts montés en alternance pour améliorer le dégagement et éviter les bourrages. L’Helios Duo T80 reçoit au choix deux types de dents : Cracker pour ameublir jusqu’à 45 cm de profondeur et droite pour fissurer sans bouleverser les horizons. Il est disponible avec des sécurités à boulon ou non-stop hydrauliques. Ce décompacteur se complète en option de coutres circulaires, de 510 mm de diamètre et de forme ondulée ou crénelée, pour découper les résidus. Il accède à cinq variantes de rouleaux : double pic de 650 mm de diamètre, disques crénelés de 575 mm, barres simples carrées de 600 mm, barres simples rondes de 800 mm et Emopak P de 600 mm.

Largeur : 4,47 ; 4,50 ; 4,80 ; 5 ; 6 ; 6 ; 6,10 et 6,40 m

Nombre de dents : 8 ; 6 ; 6 ; 10 ; 12 ; 8 ; 8 et 8

Espace entre dents : 559 ; 750 ; 800 ; 500 ; 500 ; 750 ; 762 et 800 mm

HORSCH
©Horsch

HORSCH / La dent FlexGrip pour le déchaumeur Cruiser XL

Décliné jusqu’à présent en 5, 6, 7, 10 et 12 m, le déchaumeur semi-porté à 6 rangées de dents Cruiser XL de Horsch utilisait une dent queue-de-cochon. Avec l’arrivée du modèle de 9 m Cruiser 9 XL, il dispose désormais de la dent rigide FlexGrip à sécurité à ressort offrant jusqu’à 180 kg de pression à la pointe. Celle-ci assure un meilleur maintien de la profondeur de travail jusqu’à 15 cm en conditions difficiles. Les dents espacées de 17 cm peuvent être équipées de pointes de 5, 8 ou 10 cm de large, mais aussi de pattes d’oie de 20 ou 24 cm pour le scalpage. Le Cruiser 9 XL s’illustre aussi par ses deux doubles roues de jauge à l’avant, qui peuvent être complétées par quatre autres roues et une roue centrale en option, afin d’avoir un suivi très précis des dénivellations du sol. La même configuration sera proposée avec un modèle de 7 m et la dent FlexGrip sera déclinée sur l’ensemble de la gamme semi-portée en 2024, et les portés en 2025.

©Kuhn
©Kuhn

KUHN / Un déchaumeur Optimer de 12,50 m

Disponible uniquement en version L (disques de 510 mm de diamètre) avec un rouleau double U, le déchaumeur à disques indépendants Kuhn Optimer L 12 500 affiche une largeur de travail de 12,50 m. Cet appareil se montre adapté au Controlled Traffic Farming (CTF), un mode de travail dans lequel toutes les opérations sont réalisées tous les 12 m ou multiples de 12 m, en passant toujours dans les mêmes traces de roues.

Par ailleurs, Kuhn enrichit sa gamme Optimer d’un rouleau hacheur optionnel de 400 mm de diamètre pour détruire les couverts et les résidus végétaux en amont des pièces travaillantes. Pour la reprise de labour, Kuhn propose également une barre nivelante (Levelling Board) à réglage hydraulique en continu (escamotable pour le déchaumage). Le constructeur donne aussi la possibilité d’ajouter une herse intermédiaire entre les disques et le rouleau pour une bonne répartition des pailles et un sol bien émietté. La herse peut également prendre place derrière le rouleau pour un désherbage mécanique en exposant les racines au soleil.

Pour un bon suivi du sol, les châssis de 6 à 12,5 m peuvent être dotés de l’innovation Steady Control.

Kverneland
©D. Laisney

KVERNELAND / Des herses rotatives repliables à châssis poussé

Les herses rotatives repliables Rotago 4000 F de Kverneland se caractérisent par l’adoption d’un lamier évoluant poussé devant le rouleau. Sur ces machines, contrairement aux modèles classiques, le rouleau est fixé de façon rigide à l’attelage trois points et le lamier est relié au châssis par des parallélogrammes animés par des vérins hydrauliques. Cette architecture permet d’ajuster la profondeur de travail depuis la cabine. Ces herses rotatives, disponibles en 4 ; 4,5 ; 5 et 6 m de large, proposent également le réglage hydraulique de la position de la barre de nivellement. Elles se déclinent en deux finitions : basique et Isobus. Avec la seconde, les différents paramètres se contrôlent sur le terminal Isobus du tracteur ou via les terminaux Kverneland Tellus GO + et Tellus Pro. Les Rotago 4000 F se complètent d’une rampe de semis f-drill CB F se démontant en 10 minutes environ. Elles peuvent être équipées d’une roue de transport, afin de soulager le relevage et de limiter la charge sur le pont arrière du tracteur.

©Lemken
©Lemken

LEMKEN / Le déchaumeur à disques indépendants Rubin atteint les 10 mètres

Lemken décline son déchaumeur à disques indépendants Rubin 10 en largeur de 10 m. Dénommé Rubin 10/1000, cet appareil reçoit des disques concaves crénelés de 645 mm de diamètre répartis sur deux rangées et disposés symétriquement pour limiter le déport latéral de l’outil au travail. Le constructeur annonce une incorporation des débris végétaux sur toute la surface à partir d’une profondeur de 7 cm et un travail sans bourrage, grâce à l’écartement entre disques de 14 cm. Le Rubin 10/1000 est doté de trains de disques à suspension pendulaire pour un meilleur suivi du sol. Il se replie en long pour le transport en respectant une hauteur de 4 m et une largeur inférieure à 3 m. Sa vitesse sur route est homologuée à 40 km/h.

©Maschio Gaspardo
©Maschio Gaspardo

MASCHIO GASPARDO / Les herses rotatives repliables passent au Super

En apposant le suffixe Super à ses herses rotatives repliables Falco, Gabbiano, Aquila, Toro et Jumbo, l’italien Maschio Gaspardo met l’accent sur la qualité de travail, le confort d’utilisation et la robustesse de ses machines. Arborant un nouveau look, ces herses adoptent le lamier Power Hub, qui augmente la capacité de charge tout en réduisant la puissance nécessaire à son entraînement. Les versions Super profitent d’un système de refroidissement de l’huile intégré au châssis et entraîné par une pompe reliée au boîtier principal. Ces évolutions associées à l’emploi d’une nouvelle huile, permettent au constructeur d’augmenter la puissance admissible à la prise de force jusqu’à 20 ch. Le constructeur utilise de nouveaux paliers de rouleaux à la durée de vie triplée par rapport à un palier classique.

La préparation du lit de semence bénéficie d’une barre de nivellement plus haute et plus proche des rotors, ainsi que d’un rouleau packer au diamètre supérieur (550 mm). Pour travailler en combinaison avec un semoir, les herses Super se dotent d’un nouveau kit Combi plus facile à installer. Celui-ci comprend un relevage hydraulique de la barre de semis. La profondeur de travail de la herse peut dorénavant s’ajuster durant le semis, grâce à un réglage hydraulique du rouleau.

Côté sécurité, les cardans latéraux sont dotés de nouveaux carénages en métal, garantissant une meilleure protection et une accessibilité aux graisseurs, grâce à des trappes escamotables.

©Pottinger
©Pottinger

PÖTTINGER / Des évolutions sur les outils de désherbage mécanique

Le constructeur autrichien Pöttinger apporte des améliorations à ses outils de désherbage mécanique. Disponible en largeurs de 4,70 à 9,20 m, la bineuse Flexcare bénéficie désormais en option du pilotage hydraulique par GPS du relevage individuel de chaque élément, afin de préserver les cultures dans les pointes et les bouts de parcelle.

Les houes rotatives Rotocare V 6600 et V 8000 peuvent bénéficier du semoir de petites graines Tegosem en capacités de 200 et 500 l.

©D.Laisney Vaderstad
©D.Laisney

VÄDERSTAD / Des bineuses de 8 à 48 rangs

Issue du rachat du fabricant danois Thyregod en février 2023, la gamme de bineuses Väderstad prend l’appellation Extract. L’offre se compose des modèles portés Extract V disponibles en 6 et 9 m et travaillant de 8 à 36 rangs, ainsi que de la variante traînée Extract L, d’une envergure de 12 m, comptant de 16 à 48 rangs. Ces bineuses, commercialisées à partir de l’été 2024, se déclinent selon les configurations en interrang de 225, 250, 450, 500 et 750 mm. Elles sont éligibles au relevage indépendant des éléments piloté par GPS et à l’interface de guidage coulissante fonctionnant à partir d’une caméra ou de palpeurs. Le modèle traîné Extract L se caractérise par son chariot équipé de roues directionnelles et d’un double châssis. Il embarque deux bineuses distinctes pour intervenir sur 12 m de large après un semis réalisé avec un appareil de 6 m.