ÉVÉNEMENT
Saint-Péray fête le printemps et le vin le 28 mai !

M.D.C
-

Le syndicat des vignerons de l’AOC Saint-Péray organise son marché aux vins, samedi 28 mai. Objectif, promouvoir l’appellation auprès du grand public et des professionnels et renforcer la cohésion entre producteurs.

Saint-Péray fête le printemps et le vin le 28 mai !
L'événement est organisé par les vignerons de l'AOC Saint-Péray, en partenariat avec l'Office de tourisme Rhône-Crussol.

Samedi 28 mai, les vignerons de Saint-Péray prendront leurs quartiers sur la place de la mairie de la commune pour une seconde édition du « Printemps du Saint-Péray ». Fort du succès d’une nouvelle formule « grand public », qui avait rassemblé plus de 500 personnes devant l’Hôtel de ville l’année dernière, l’événement sera reconduit sous la forme d’un marché aux vins en plein air, ouvert de 10 h à 20 h, avec le même mot d’ordre : faire découvrir les crus de Saint-Péray et ramener de l’activité en cœur de ville.

Entièrement dédiée aux vins blancs de Saint-Péray, la manifestation regroupera 17 metteurs en marché (vignerons, négociants, cave coopérative) sur les 35 que compte l’appellation d’origine contrôlée (AOC). « Nous aurons un vigneron de moins que l’année dernière car il est en rupture de stock, ce qui témoigne de l’excellente dynamique de l’appellation avec une demande en phase avec la production », se réjouit Benoit Nodin, président du syndicat de l’AOC Saint-Péray. Les vignerons qui en produisent pourront également proposer à la marge des vins d'autres crus septentrionaux (Saint-Joseph, Cornas, Condrieu…).

« L’idée est d’avoir une manifestation quasi-spécifique au Saint-Péray afin de mieux faire connaître les qualités et les spécificités de nos cépages (Marsanne, Roussanne, ndlr), notre terroir ou nos vins effervescents », précise la vigneronne Laure Colombo.

Vocation œnotouristique

Conçu à l’origine comme un événement professionnel, « le Printemps du Saint-Péray était endormi depuis quelques années. « Nous l’avons relancé l’année dernière avec l’ambition d’en faire un rendez-vous œnotouristique important du début de saison », explique Benoit Nodin. Pensé comme un complément à la Fête des vins de la Vallée du Rhône qui se tient le 1er week-end de septembre, l’événement s’adresse aux amateurs de vins gastronomiques mais aussi aux restaurateurs, cavistes ou sommeliers.

Une dégustation avec les professionnels sera ainsi organisée en marge de l’événement, de 10 h à 12 h, pour présenter le nouveau millésime. Des vignerons se livreront également à l’art du dégorgement à la volée des vins pétillants.

Alors que l’organisme de gestion de l’appellation travaille sur une nouvelle identité visuelle, le salon des vins sera l’occasion de présenter le nouveau logo de l’AOC Saint-Péray.

Autre objectif des organisateurs : renforcer la cohésion entre les vignerons de Saint-Péray. Dans cette optique, une soirée privative entre producteurs est prévue samedi 28 mai dans les nouveaux locaux de la Maison des vins et du tourisme de Saint-Péray.

L’événement, organisé en partenariat avec l’Office de tourisme Rhône-Crussol, est prévu pour durer. « Nous souhaitons rester dans les années à venir sur ce week-end de l’Ascension et sur cette formule afin d’en faire un temps fort pour promouvoir les vins de Saint-Péray. »

Pratique. Samedi 28 mai 2022, de 10 h à 20 h, sur la place de la mairie de Saint-Péray. Entrée : 4 euros (avec un verre de dégustation offert). Animation musicale à 12 h et à 18 h.

L’appellation sur une belle dynamique

Avec 110 hectares en production et des volumes qui dépassent les 3 000 hectolitres depuis trois ans, l’AOC Saint-Péray maintient sa bonne dynamique. Les vins effervescents continuent notamment de se développer (8 producteurs, 10 % de la production). « Notre petite appellation de niche poursuit sa progression. La surface de production comme les volumes augmentent et les ventes suivent », se félicite Benoit Nodin, président du syndicat de l’AOC Saint-Péray.