GEL 2022
Les demandes d'aide sont à déposer jusqu'au 12 juin 2022. La subvention peut atteindre un montant maximum de 5 000 euros.
Les demandes d'aide sont à déposer jusqu'au 12 juin 2022. La subvention peut atteindre un montant maximum de 5 000 euros.
À l’approche de l’été, la situation sur le front de l’emploi saisonnier inquiète, comme tous les ans, de nombreux professionnels. Cette année encore, le recours à de la main-d’œuvre étrangère, européenne ou venant d’un peu plus loin, devrait permettre de combler les manques. Plusieurs questions réglementaires se posent néanmoins, comme la problématique du logement ou les directives liées à l’accueil de ces travailleurs venus de l’étranger. Éléments de compréhension.
Le syndicat des vignerons de l’AOC Saint-Péray organise son marché aux vins, samedi 28 mai. Objectif, promouvoir l’appellation auprès du grand public et des professionnels et renforcer la cohésion entre producteurs.
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, retour sur les principales découvertes de Louis Pasteur au bénéfice de l’agriculture, mises en lumière par l’académicien Erik Orsenna.
La Chambre d'agriculture de l'Ardèche propose une formation sur le thème « Circuits courts : réussir son étude de marché », le 10 mai et le 24 mai, à Privas. Objectif, développer efficacement sa stratégie commerciale locale.
Les agriculteurs ayant subi des pertes de fonds suite aux excès du pluie du 9 au 11 mai 2021 peuvent déposer leur dossier d’indemnisation jusqu’au 28 février 2022 inclus. 12 communes du Nord Ardèche sont concernées.
Dans le cadre de la Quinzaine de la transmission-reprise, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche organise deux journées d’informations et d’échanges destinées aux cédants et aux porteurs de projets en agriculture, jeudi 25 novembre à Thueyts et mardi 30 novembre à Alboussière. Aspect juridique, financier, réglementaire… Tour d’horizon des principaux interlocuteurs et des solutions qu’ils proposent pour s’installer ou transmettre son exploitation le plus sereinement possible.
Depuis le début de la crise sanitaire, les saisonniers peuvent bénéficier d'aides jusqu'à 600 € pour couvrir tout ou partie de leurs frais d'hébergement.
La Chambre d’agriculture de l’Ardèche accompagne les chefs d’exploitation ardéchois dans la réalisation de leur dossier Pac depuis de nombreuses années.