PÔLE BIODIVERSITÉ
Allier performances économiques, agronomiques et biodiversité

Comment le fait de préserver la biodiversité peut rendre service à l’agriculture ? C’est principalement autour de cette question que sera structuré le programme du pôle biodiversité sur le Salon Tech&Bio.

Allier performances économiques, agronomiques et biodiversité
Une barre d’effarouchement sera visible sur le pôle biodiversité. Un outil simple pour préserver la faune sauvage et qui peut être autoconstruit par les agriculteurs. © FDC 48

« La biodiversité est parfois perçue comme une contrainte au regard des aspects réglementaires qui l’accompagnent. Sur le Salon Tech&Bio, nous souhaitons donner des clés aux visiteurs pour mieux la préserver et l’utiliser dans l’intérêt des cultures », explique Mylène Hamon, chargée d’études chez Chambres d’agriculture France. Une conférence intitulée « Gestion agroécologique des bordures de champs : concilier agronomie et biodiversité dans les plaines céréalières » offrira un regard global sur ces questions le 21 septembre de 15 h à 16 h (salle 6). Elle permettra de découvrir les enseignements du programme Agrifaune mené en partenariat avec Chambres d’agriculture France, la Fédération nationale des chasseurs, la FNSEA et l’Office français de la biodiversité. Seront notamment présentés, les résultats des essais sur les mélanges de plantes sauvages adaptés pour les bords de champs et leur prise en compte comme surfaces d’intérêt écologique (SIE). « L’idée est de comprendre comment intégrer cette flore sauvage au système, avec des mélanges labellisés Agrifaune », détaille Alexis Soiron, en charge de ce dossier chez Chambres d’agriculture France. La gestion des intercultures sera également abordée avec, là aussi, la présentation de mélanges adaptés. « Nous présenterons des techniques pour réensauvager les parcelles sans perte économique pour l’agriculteur », précise Alexis Soiron. Une barre d’effarouchement sera aussi visible sur le pôle. Un outil simple pour préserver la faune sauvage et qui peut être autoconstruit par les agriculteurs.

Pac et biodiversité

Mercredi 20 et jeudi 21 septembre, à 9h45, les agriculteurs pourront aussi trouver des réponses sur les questions liées à la biodiversité dans le cadre de la politique agricole commune (Pac) ou comment valoriser ses actions en faveur de la biodiversité au travers des différentes aides. Toute la journée, ils pourront également s’informer sur le dispositif « Observatoire agricole de la biodiversité », auquel participent 400 exploitations en France (700 parcelles suivies).

Au programme également, un point sur les services rendus par les chauves-souris avec la présentation de plusieurs années d’observation sur la plateforme drômoise « Techniques alternatives et biologiques » (TAB) d’Étoile-sur-Rhône (le 20 septembre à 10 h, le 21 septembre à 14 h sur le stand biodiversité) . Un parcours pour découvrir des aménagements concrets favorables à la biodiversité est également proposé aux visiteurs. Ils seront accompagnés d’intervenants qui commenteront le parcours à plusieurs voix pour apporter leur expertise sur chaque aménagement.

Enfin, différentes animations (programme à retrouver sur www.tech-n-bio.com) permettront d’apprendre à reconnaître les oiseaux présents sur sa ferme, de mieux appréhender l’intérêt des plantes messicoles (bleuet, coquelicot par exemple), d’identifier les arthropodes (mille-pattes, insectes, arachnides…) utiles aux cultures ou encore de découvrir comment utiliser le guide Pollinis’action.

« Pour ceux qui cherchent à concilier performances économiques, agronomiques et préservation de la biodiversité sur leur exploitation, c’est le bon pôle ! » insiste Alexis Soiron. À noter que le pôle biodiversité sera voisin du pôle « haies et arbres » pour faciliter l’information des visiteurs sur ces thématiques.

Sophie Sabot