CONSOMMATION
Fruits frais bio : des achats en recul, mais une origine France en progression

Lors de la journée filière fruits bio organisée par le Cluster bio dans la Drôme le 30 novembre, Paulin Matchon, responsable du comité bio d’Interfel, a livré un état des lieux du marché des fruits et légumes biologiques en France.

Fruits frais bio : des achats en recul, mais une origine France en progression
En fruits et légumes bio, la vente directe à la ferme semble se maintenir. ©DR

Comme de nombreux produits bio, les fruits et légumes frais ont enregistré en 2022 un net recul des achats par rapport à 2021, que ce soit en volume (- 12 %) ou en valeur (- 11 %)1. On se souviendra que l’année 2020 avait été marquée par une croissance de ces achats, liée à une volonté des Français de consommer frais et souvent local durant la crise Covid. Dès 2021, ces achats avaient reculé pour passer, en volumes, en dessous de ceux de 2019. En 2022, inflation oblige, le recul s’est poursuivi. Paulin Matchon, responsable du comité bio d’Interfel, a tout de même présenté le 30 novembre devant les participants à la journée filière fruits du Cluster bio dans la Drôme, un signal positif. Selon le panel Kantar, en septembre dernier, les quantités de fruits et légumes bio achetées par ménage, sur un cumul annuel mobile d’un an, n’étaient plus à la baisse.

La vente directe à la ferme se maintient

En septembre dernier, toujours selon les études Kantar, les parts de marché par circuit de distribution des fruits et légumes bio se répartissaient ainsi : plus de 28 % en hyper et supermarchés, presque 19 % en magasins bio, 12,3 % sur les marchés et foires, 11,5 % en vente directe à la ferme, 7,7 % dans les commerces de proximité, 6,5 % en hard discount, 5,8 % chez des primeurs… Sur l’ensemble de ces circuits, les achats en volume ont reculé sur une année glissante (cumul annuel mobile de septembre 2022 à septembre 2023) : - 12 % en hypermarchés, - 16 % en
supermarchés, - 26 % en hard discount, - 8 % chez les primeurs, - 7 % en magasins bio… Seule la vente directe à la ferme a, semble-t-il, su maintenir les achats en volume sur cette période. Côté offre, Paulin Matchon a également livré quelques repères. En 2021, les volumes2 de fruits frais bio mis en marché en France ont représenté 225 000 tonnes, dont 76 % d’origine France. Pour mémoire, si ces volumes toutes origines confondues sont en légère baisse depuis 2018 (230 500 t), les volumes origine France ne cessent de croître depuis 2015. On notera que sur ces volumes totaux de fruits frais bio (hors bananes) mis en marché en France, la pomme arrive en tête (55 % des volumes), suivie des agrumes (19 %) puis des poires (6 %). Kiwis et pêches / nectarines représentent chacun respectivement 5 % des volumes, suivis des fruits à coques (3 %), des abricots (3 %), des raisins (2 %), des prunes (1 %) et des fruits rouges (1 %).

Sophie Sabot

1. Source : panel Kantar.
2. Ces volumes concernent onze fruits sans la banane.

Les parts de marché des fruits biologiques en France

En quatre ans (2019-2023), sur l’ensemble des fruits et légumes frais achetés par les consommateurs français, les fruits et légumes bio ont perdu 1,2 point de parts de marché en volume pour se situer à 6,8 % et 1,8 point en valeur pour se situer à 8,1 %. Ces parts de marché (en volume sur l’infographie ci-dessous) sont toutefois très variables selon les espèces.

Source : Kantar - Interfel - FranceAgriMer.