CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Un budget pour « ne pas laisser de dettes »

Ce vendredi 8 décembre, le conseil départemental de l’Ardèche a voté son budget primitif pour 2024.

Un budget pour « ne pas laisser de dettes »
Olivier Amrane, entouré de ses élus. ©AAA_MMartin

« Ne pas laisser de dettes. » Tel est le leitmotiv de la majorité, martelé par Olivier Amrane, président du Département, au cours des débats, avant de soumettre le budget au vote de l’assemblée. « Dans un contexte d’instabilité où 2,5 % d’inflation est prévue pour 2024, nous avons bâti un budget à recette fixe, sans croissance », annonce d’emblée Oliver Amrane. Il fustige l’État, qui « ajoute des compétences aux Départements, mais sans budget ». Et renchérit : « J’ose le dire, l’État est complètement absent et se referme de plus en plus sur lui-même. Nous avons perdu 20 millions d’euros en deux ans avec les droits de mutations1 », constate le président du Département. « Si l’équilibre est atteint et que le budget est bouclé, c’est grâce à la reprise des 10 millions des droits de mutation, attribués deux ans auparavant, preuve d’une gestion rigoureuse », ajoute Marc-Antoine Quenette, vice-président en charge des finances. Un budget qui permet de « tenir la route » est donc soumis au débat face à l’opposition.

Un manque de vision pour l’opposition

Hervé Saulignac, chef de file de l’opposition, épingle la majorité et regrette un manque de visibilité concernant l’avenir de l’Ardèche. « Vous avez dépassé d’un tiers votre mandat, mais on a toujours du mal à comprendre où vous voulez emmener l’Ardèche. Vous n’avez pas voulu emprunter quand l’argent n’était pas cher, et aujourd’hui, vous vous plaigniez de devoir fonctionner avec des conditions bancaires insuffisantes. » Il ajoute : « Vous êtes figé dans la crainte de l’investissement. Vous êtes des accompagnateurs alors qu’il faudrait être des bâtisseurs. Votre unique projet est de maintenir la dette ».

La majorité de son côté, l’assume : « Nous avons un taux d’endettement en baisse de 20 millions », intervient Marc-Antoine Quenette. « Nous ne voulons pas ouvrir le robinet et l’assumons. Nous ne laisserons pas de dettes à nos enfants », se défend de son côté, Olivier Amrane. En 2023, le Département a fait le choix de ne pas emprunter afin de ne pas alourdir la dette. « Pour emprunter, on attendra que le taux baisse. »

Néanmoins, le chef de file de la majorité insiste sur le rôle social du Département qui est notre « cœur de mission », rappelle-t-il, « Avec 25 % de budget de plus en trois ans, dont 10 millions supplémentaires en faveur de l’aide aux enfants suivis sur le territoire. »

Un Plan Eau lancé par le Département

La mesure phare présentée lors de ce vote primitif du budget 2024, concerne le Plan Eau, dont l’enveloppe atteint 10 millions d’euros pour trois ans. « Ce budget vient concrétiser l’ensemble des mesures prises au sujet de la problématique majeure de la gestion de l’eau et témoigne d’un soutien appuyé au monde agricole », proclame Olivier Amrane. Pour l’opposition, le projet n’est pas à la hauteur des enjeux. Ils s’abstiendront, lors du vote, tout en proposant la constitution d’un groupe de travail équilibré entre cinq élus de la majorité et cinq de l’opposition.

M.M.

1. Taxes imposées par les collectivités locales et l’État lors d’une vente immobilière.

Chiffres clés

412 millions de recettes de fonctionnement et 382 millions de dépenses de fonctionnement sont prévues dans ce budget pour 2024.

Les dépenses d’investissement hors dettes sont de l’ordre de 71 millions d’euros.

3 grands axes pour le Plan Eau

  • Le premier traite de la sécurisation et de la protection de l’eau potable, via l’interconnexion des réseaux, des travaux de réparations, mais également grâce à la mise en place d’un pôle d’assistance technique eau potable et ingénierie à destination des collectivités éligibles.
  • Le deuxième axe concerne la question du stockage de l’eau, sur des retenues ou barrages existants, qui sont un soutien d’étiage, mais englobe également l’aide à la création ou l’aménagement de retenues pour les agriculteurs et les particuliers.
  • Le troisième axe se penche sur le devoir d’exemplarité du Département. La collectivité s’équipera en matériel hydro-économe, tout en engageant des travaux de désimperméabilisation, de végétalisation et de récupération des eaux de pluies sur des propriétés départementales.

4 piliers pour le Département

« Nous avons 4 piliers importants : la santé, sécurité, les valeurs de travail et le pouvoir d’achat », rappelle le président du département, Olivier Amrane. Pour étayer ses propos, la majorité a annoncé la promesse d’installation dans le département de l’Ardèche de 44 médecins libéraux courant 2024. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), de son côté, reçoit un budget supplémentaire de 2 millions d’euros, ce qui porte l’enveloppe à 22 millions d’euros (15 % du budget global.) « Nous allons également nous atteler à la sécurité dans les collèges et la mise en place de caméras de vidéosurveillance dans davantage de communes », annonce le président du Département. Près de 213 millions du budget de fonctionnement sont consacrés au volet solidarités, insertion et accès aux droits. Quant à l’attractivité du territoire (tourisme, agriculture, développement économique et numérique), un budget de 4,4 millions lui est octroyé.

©AAA_MMartin