VISITE OFFICIELLE
La Région flatte la filière viticole ardéchoise

Jeudi 9 février, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’agriculture et aux espaces valléens était en déplacement en Ardèche. Première étape : la maison des vins de Saint-Péray.

La Région flatte la filière viticole ardéchoise
Fabrice Pannekoucke, vice-président de Région, a dégusté un vin de l'appellation Saint-Péray aux côtés du monde agricole et des élus locaux.

Un exemple d’agritourisme 

Quoi de mieux pour parler agritourisme que de se réunir à la maison des vins de Saint-Péray, un lieu ouvert depuis moins d’un an et qui réunit : professionnels du monde viticole et agricole, du tourisme et élus locaux. « On citera cet exemple », a promis le vice-président de Région, tout en félicitant la création de cette maison qui fera rayonner le savoir-faire viticole et agricole local, au-delà même des frontières ardéchoises.

Un département viticole remarquable 

Fabrice Pannekoucke a ensuite salué un département remarquable sur l’aspect viticole, notamment en matière d’organisation de filière. Il en a profité pour rappeler que le Plan de cette filière est le premier à avoir été signé au Conseil régional, avec trois axes : les installations, le soutien aux investissements et les enjeux environnementaux.

Une transition douce

En matière environnementale, le vice-président régional délégué à l’agriculture a assuré souhaiter se diriger « vers l’évolution, mais pas de manière brutale » et surtout « continuer à accompagner ceux qui ont passé le cap ».

À l’écoute de la société

Face aux préoccupations sociétales, « la meilleure réponse que l’on peut donner, c’est de continuer à faire bien les choses », a affirmé Fabrice Pannekoucke. L’élu régional incite à être à l’écoute des attentes pour pouvoir s’y adapter. L’élu a aussi félicité le travail des viticulteurs qui font connaître leurs pratiques, notamment en ouvrant leurs domaines.

Des retenues d’eau adaptées

S’il y a bien un sujet qui préoccupe le monde agricole, c’est le manque d’eau. Interpelé sur le sujet, l’élu régional a plaidé pour des retenues adaptées aux usages multiples. Fabrice Pannekoucke a assuré vouloir convoquer la technique et la connaissance afin de mettre en place une doctrine régionale de principe et de l’adapter ensuite aux territoires. « Mais pour cela, il faut se donner du temps et aller chercher les points de conciliation avec la plus grande objectivité », a-t-il conclu.

Pauline De Deus

Chiffre : 997

C’est le nombre d’installations agricoles comptabilisé en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022 avec des dotations jeunes agriculteurs de 40 000 euros, en moyenne. Ce qui en fait la première région de France en montant moyen de la DJA. « S’il n’y a qu’un marqueur à retenir c’est celui-ci », a insisté Fabrice Pannekoucke.

Une découverte de la châtaigne d’Ardèche

Une découverte de la châtaigne d’Ardèche

La rencontre avec les acteurs de la filière châtaigne était une première pour l’élu régional. L’interprofession ardéchoise a donc profité de cette visite à Juvinas pour présenter les problématiques et projets du secteur, et notamment le Plan châtaigneraie traditionnelle dont la nouvelle mouture devrait être signée prochainement.

Olivier Amrane, président du Département, Jacques Dubay, président de la communauté de communes Rhône Crussol et Fabrice Panneckouke, vice-président de Région.