CULTURE
L'exposition « Paysages mobilisés », entame son itinérance

Questionner le paysage du quotidien et la perception qu’en ont les habitants, tel est l’objectif de l’exposition « Paysages mobilisés » mis en place par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l’Ardèche.

L'exposition « Paysages mobilisés », entame son itinérance
Kevin Doussaint, paysagiste au CAUE de l'Ardèche, devant les élèves venus décrocher l'exposition. ©AAA_MMartin

Afin de construire ce projet, un appel à photos avait été lancé sur trois mois, courant 2023. Le recueil des données avait fait l’objet d’une analyse anthropologique présentée par la chercheuse Fanny Urien-Lefranc à l’automne dernier sur le site du Pradel.

Les élèves du lycée du Sacré-Cœur à Privas, invités à participer au projet, ont restitué sous forme de peintures leurs propres manières d’appréhender le paysage. « Fanny Urien-Lefranc est venue, elle nous a demandé ce que représente le paysage pour nous, à travers des dessins, puis la peinture », témoigne une élève du lycée. L’objectif était d’analyser les dessins sous différents prismes. Vu sous un nouveau jour, le paysage se dévoile comme une construction culturelle. « En Europe, la ligne d’horizon des photos ou dans la peinture est plus haute, car on domine la nature contrairement à des photos provenant d’Asie ou la ligne d’horizon est plus basse », explique aux élèves, Kevin Doussain, paysagiste.

L’Exposition composée de panneaux photos et d’analyses des paysages, fruit d’une réflexion autour de la transition environnementale était visible dans les locaux du CAUE depuis octobre 2023.

Aujourd’hui, après plus de trois mois sédentaire, l’exposition est décrochée par les élèves venus voir une dernière fois leurs œuvres. Elle entame son itinérance et déménage au lycée Olivier de Serres à Aubenas. Elle sera visible tout au long de l’année aux quatre coins du département.

Les visiteurs sont invités à continuer à alimenter l’exposition par des photos.