RUOMS
À la découverte des Vignerons ardéchois !

Vendredi 9 février, les Vignerons ardéchois ont ouvert les portes de leur siège Néovinum dans le cadre de l’inauguration du nouvel œnoparcours « Néovinum 2.0 ».

À la découverte des Vignerons ardéchois !
Les visiteurs ont pu découvrir le site de production qui s’étend sur près de 18 500 m2. ©Vignerons ardéchois

Durant toute la journée du 9 février, le siège des Vignerons ardéchois a ouvert ses portes au public et proposer des visites guidées et commentées du site de production situé à Ruoms. L’occasion de découvrir les coulisses de fabrication des vins de l’Union, accompagné de vignerons et de divers techniciens qui ont animé les visites. 

Cave, chaînes d’embouteillage, expéditions… Sont autant de passages incontournables pour mieux comprendre les différents métiers qui gravitent autour de la viniculture. Les visiteurs ont pu découvrir le site de production qui s’étend sur près de 18 500 m2, avant de rejoindre le nouvel œnoparcours, un espace immersif et sensoriel, inauguré ce jour-là à l’occasion des 10 ans de Néovinum. 

Intitulé « Néovinum 2.0 », cet œnoparcours met en scène les diverses étapes de la culture de la vigne et de la vinification, de la terre jusqu’au verre ! Pendant 45 minutes, les visiteurs suivent un parcours audiovisuel et ludique, découvrant les caractéristiques des terroirs ardéchois et ses cépages, l’entretien des parcelles, la biodiversité qui gravite autour, la fabrications des vins… Un voyage en plein cœur des vignobles et les vins des Vignerons ardéchois ! En fin de parcours, un espace dédié à l’art de la dégustation de vins est proposé, à travers une série de jeux sensoriels et une dégustation gourmande de plusieurs vins.

Plus d’infos sur www.vignerons-ardechois.com