Les organisateurs du Sitevi annoncent avoir fait le plein d’exposants ! 55 000 visiteurs sont attendus du 28 au 30 novembre au Parc des expositions de Montpellier (34) pour l’édition 2023 de ce Salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole.

Le Sitevi affiche complet
Mille exposants seront présents pour cette nouvelle édition du Sitevi et 55 000 visiteurs sont attendus.

Mille exposants seront présents pour cette nouvelle édition du Sitevi au Parc des expositions de Montpellier, du 28 au 30 novembre, dont plus de 240 nouveaux et 24 % d’internationaux. Ils investiront peu ou prou la même surface qu’en 2021. La part belle sera faite aux nouvelles technologies, avec plus d’une quarantaine d’exposants. « Cette tendance concerne également les secteurs complémentaires, notamment l’oléiculture », précise Damien Dubrulle, président d’Axema, syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements. Les visiteurs pourront retrouver les temps forts habituels : une cinquantaine de conférences, un espace job dating, des masterclass et des business meetings. Nouveauté cette année : le Labtech. Conçu avec Agri Sud-Ouest innovation, La ferme digitale et la Wine tech, cet espace réunira une quinzaine de sociétés. Les organisateurs ont également concocté une soirée business angels (29 novembre), où des start-up pourront présenter leurs projets.

Les défis à relever

Des défis à relever, la viticulture n’en manque pas. « Le contexte est un peu particulier cette année, puisque la France vient de redevenir le premier producteur mondial de vin », souligne Damien Dubrulle. Parmi les défis à relever figurent le manque de main-d’œuvre, la dépendance aux carburants, l’équilibre à trouver entre coût et qualité de la protection du vignoble. « La robotisation, la numérisation des données, l’automatisation apportent des solutions à ces défis », signale Damien Dubrulle. Si l’innovation semble au rendez-vous de cette nouvelle édition, la conjoncture en machinisme reste incertaine : « Certes, il y a une baisse des commandes », ne cache pas Laurent Dubuyer, directeur d’Axema, même s’il relativise : « pendant cinq ans, nous avons eu un marché en hausse alors que, généralement, il est cyclique. Il s’agit donc d’une correction d’une situation précédente exceptionnellement positive ». Cette année, « nous allons passer la barre des neuf milliards de ventes de matériels neufs ». La baisse des ventes serait de l’ordre de 20 % et de nombreuses interrogations pèsent sur 2024.

Magali Sagnes

En chiffres

  • 1 000 exposants dont 24 % d’internationaux, venant de 18 pays.
  • 55 000 entrées professionnelles de 61 pays.
  • 240 nouveaux exposants.
  • 300 produits nouveaux.
  • 66% des visiteurs viennent au Sitevi pour découvrir les innovations1.

1. Source : Enquête ADquation Sitevi Février 2022.