INSECTIFUGE
Perturber le cycle des insectes à l’aide du kaolin

Afin de lutter contre certains ravageurs et le stress hydrique en arboriculture et viticulture, la société Agri Synergie commercialise le Cœur de kaolin : un produit de biocontrôle homologué et composé d’argile blanche fabriqué en Bretagne.

Perturber le cycle des insectes à l’aide du kaolin
Le dispositif Cœur de kaolin forme une fine pellicule blanche à la surface du végétal, créant une barrière au développement des ravageurs. ©Agri Synergie

Depuis 2010, la société périgourdine Agri Synergie distribue le produit Cœur de kaolin. Historiquement utilisé en arboriculture et en oléiculture, cet insectifuge naturel à base d’argile blanche est dorénavant développé à destination de la viticulture. Composé à 100 % de kaolin anhydre fabriqué en Bretagne, l’objectif du produit est d’agir préventivement sur les insectes. Appliquée sur le végétal, l’extrême blancheur du kaolin perturbe les ravageurs dans le repérage et la localisation des plantes hôtes. Afin d’obtenir le meilleur résultat, Emmanuel Calli, responsable technique au sein de l’entreprise, recommande d’agir en préventif. « S’il y a un historique de ravageurs sur la parcelle, le producteur peut démarrer la lutte dès les premières observations ou captures. » Également utilisable en Agriculture Biologique, son homologation concerne la protection contre les mouches de l’olivier et du noyer ; les psylles sur pommier, poirier, cognassier, néflier, nashi et pommette ; les cicadelles des grillures sur vigne ; les cicadelles sur lavande et lavandin et les pucerons sur pommier, pêcher, cerisier, prunier et fruits à coque.

Des effets positifs sur la température de l’arbre

Outre la lutte contre les ravageurs, Agri Synergie commercialise ce produit de biocontrôle afin de limiter les brûlures sur les fruits. « Le kaolin fait écran et réfléchit une partie des rayonnements responsables des brûlures et coups de soleil, détaille Emmanuel Calli. Mais cette réflexion n’empêche pas pour autant la plante de faire de la photosynthèse. » Selon le responsable, le kaolin a la capacité de tamponner les écarts entre l’hygrométrie intérieure de la plante et l’extérieur. « Si l’environnement est séchant et ensoleillé, cet effet tampon va permettre à la plante de garder une partie de son eau pour son refroidissement : ce phénomène augmente donc la capacité de la plante à résister au chaud et au stress thermique. » L’entreprise estime qu’en cas de stress hydrique, le kaolin ralentit la montée en température de l’arbre d’1 à 4 °C, tout en maintenant des conditions optimales pour la photosynthèse.

Léa Rochon

Informations pratiques : la société Agri Synergie sera présente au Sitevi au stand A5B041.
ARGILES

Des traces présentes sur les cerises

Ces dernières années, l’arrivée de la mouche drosophila suzukii sur les cerisiers a fait monter d’un cran le débat sur l’utilisation de l’argile blanche. Si de nombreux essais ont démontré l’efficacité du produit, les traces laissées sur le fruit posent question. « La substance kaolin n’a pas de résidus au sens toxicologique, mais esthétiquement et commercialement, la couleur blanchâtre peut être gênante », confie Emmanuel Calli, de la société Agri Synergie. L’acidification ou encore l’utilisation des bains à remous pour les cerises permettent d’approcher une solution. « Le problème n’est pas complètement résolu, mais des aménagements et des circuits de lavage peuvent être mis en place », assure le responsable. Reste à évaluer le coût de ces processus de nettoyage.

L.R.