JEUNES AGRICULTEURS
Concours de taille de vigne : une occasion de promouvoir la filière

Le 25 janvier prochain, rendez-vous est donné sur le site du Pradel à Mirabel pour le concours annuel de taille de la vigne organisé par Jeunes agriculteurs Ardèche. S’affronteront alors élèves du lycée agricole Olivier de Serres et professionnels. Que le meilleur gagne !

Concours de taille de vigne : une occasion de promouvoir la filière
Rigueur et précision seront évaluées lors de l’épreuve de 30 minutes, qui privilégiera davantage la qualité de la taille à la quantité de cep taillé. ©Archives

Dans le cadre du concours de taille organisé par les Jeunes agriculteurs (JA) du canton Rhône-Coiron, en partenariat avec JA Ardèche et le centre de formation pour adultes (CFPPA) du Pradel, jeudi 25 janvier, les sécateurs seront prêts à tailler à 8h30 pétante !

L’art de tailler les vignes

Pendant le long sommeil hivernal de la vigne, le vigneron, lui, ne chôme pas. Première pierre apposée pour bâtir une production à venir, foisonnante et savoureuse, la taille de la vigne ne s’improvise pas. « La taille est importante pour préparer la récolte et le nouveau millésime 2024 », évoque Gaëtan Mouthon, vice-président de JA Ardèche et vigneron.

Différents systèmes de taille existent, peaufinés au gré des générations par les vignerons. En particulier la taille longue, supérieure à 3 yeux, à l’instar de la taille en Guyot-Poussard et la taille courte, inférieure à 3 yeux, comme la taille en cordon de Royat. C’est cette dernière qui est retenue lors de l’épreuve du concours, puisque les vignes du Pradel possèdent cette forme. Le challenge prévoit d’accueillir d’un côté une quinzaine de professionnels, dont les stagiaires du CFPPA du Pradel, et d’un autre côté, une vingtaine d’élèves du lycée agricole Olivier de Serres.

Rigueur et précision devront être les compétences réunies par les participants lors de l’épreuve de 30 minutes, qui privilégiera davantage la qualité de la taille à la quantité de cep taillé. « Ce n’est pas un concours de vitesse », glisse Gaëtan Mouthon.

Un savoir-faire jugé par un jury composé de professionnels des OPA. « Le jury va être attentif à la taille effectuée, sur la quantité d’yeux laissée, le choix des bois fructifères et la propreté de la taille », détaille le vigneron. Nouveauté cette année, les participants professionnels pourront tailler avec des sécateurs électriques. « Au quotidien, nous travaillons tous avec des sécateurs électriques », justifie le vice-président de JA Ardèche.

Plus qu’un concours, un événement pour se rencontrer

Un temps fort pour la filière viticole, dont le concours permet la rencontre entre professionnels et élèves. L’occasion de partager des savoirs viticoles et de tricoter un réseau pour le futur. « Les enjeux de l’événement pour les élèves sont la découverte d’un métier et les échanges avec les professionnels pour, pourquoi pas, susciter des vocations. Il y aura une démonstration de curetage de cep pour les élèves et les professionnels réalisée par un technicien de la chambre d’agriculture du Vaucluse », précise Gaëtan Mouthon. « C’est aussi un moment convivial autour de la vigne, ce concours participe à la dynamisation de la filière », estime Lionel Gente, un des deux coprésidents de JA Ardèche, avec Clément Coing, du canton Rhône-Coiron.

Un rendez-vous à ne pas manquer du côté des professionnels de matériels viticoles également. De nombreux concessionnaires seront présents. Les participants pourront observer une démonstration du travail du sol et du robot Vitibot Bakus. « Chaque année, le concours a un thème concernant le matériel. En 2024, l’accent est mis sur la tonte, le débroussaillage, le broyage et l’entretien », indique Clément Coing.

M.M.

Jeunes agriculteurs Ardèche organise le concours de taille de vigne. Ici, Gaëtan Mouthon, vice-président JA et vigneron. ©DR