CHASSE
Les chasseurs de l’Ardèche réunis à Bourg-Saint-Andéol

La fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche a organisé, samedi 13 avril, son assemblée générale. Près de 800 adhérents ont assisté à la présentation du bilan de l’année et aux débats.

Les chasseurs de l’Ardèche réunis à Bourg-Saint-Andéol
De très nombreux adhérents à la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche ont assisté au congrès. ©AAA_AL

Le congrès de la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche (FDC 07), qui se tenait cette année à Bourg-Saint-Andéol, a abordé en premier lieu la refonte des applications métiers liés à la chasse et les nouveaux outils de gestion des données et des activités de la fédération. Parmi eux, celui d’un nouveau site dédié à la validation des permis de chasser ainsi qu’un espace personnel, applicable pour la saison 2024-2025. Autre outil évoqué : l’application Chassadap, relative à la gestion adaptative des espèces. « La connaissance des prélèvements par la chasse est une donnée fondamentale et indispensable pour la gestion et la conservation des populations de gibier », a indiqué le président de la FDC 07, Jacques Aurange.

Hausse des prélèvements

Un point a été fait également sur les nouveaux outils pour les dégâts de gibier (télédéclaration et téléexpertise). Alors que l’objectif global des accords fixés entre la fédération nationale des chasseurs, le monde agricole et l’État est de réduire de 20 % à 30 % les surfaces de dégâts causés par le grand gibier au niveau national, le président de la fédération ardéchoise a salué les bons résultats de l’Ardèche.

En 2022-2023, le nombre de sangliers prélevés dans le département est en augmentation (19 073 contre 15 607 en 2021-2022), ainsi que celui de chevreuils (5 422 contre 4 937). Concernant les cerfs, les prélèvements effectués dans le cadre du plan de chasse triennal ont évolué, eux aussi, à hauteur de 7 attributions de droits de prélèvement et 5 réalisations (contre 4 attributions et 2 réalisations en 2021-2022).

Baisse du montant des indemnisations de dégâts de grand gibier

Le montant des indemnisations des dégâts de grand gibier est, quant à lui, de 117 998 € pour 2022-2023. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Ces indemnisations concernent 93,4 % de dégâts causés par des sangliers et 6,6 % par des chevreuils. Au total, 166 dossiers d’indemnisation ont été instruits, déposés par près 133 agriculteurs. Ces dégâts ont touché majoritairement des prairies (42 %), des vignes (24,5 %), des cultures fourragères (10,7 %) et plus marginalement des céréales en grains (8,7 %), des vergers (5,5 %), des cultures biologiques (5,5 %), des oléagineux (2,8 %) et des cultures légumineuses (0,3 %). La fédération ardéchoise note une forte baisse des quantités détruites sur les vignobles et une stabilité des quintaux détruits sur les prairies et les cultures fourragères (maïs ensilage, sorgho fourrager, etc.).

Des points de vigilance à apporter à la dynamique expansive du sanglier dans le département ont été présentés par Isabelle Arrighi, secrétaire générale de la préfecture de l’Ardèche et sous-préfète de l’arrondissement de Privas, lors de prise de parole. Elle a évoqué la non-implication d’une « dizaine de communes », qui concentrent l’essentiel des dégâts. « Nous avons encore quelques Acca1 qui restent en marge des efforts communs, notamment par des distensions internes. » Isabelle Arrighi a mentionné également des agrainages réalisés dans l’illégalité et l’arrêt « prématuré » de la chasse sur certains secteurs. « Le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) a apporté beaucoup. C’est le moment, aujourd’hui à mi-mandat, de déterminer des ajustements possibles », a-t-elle ajouté.

Introduction d’une nouvelle méthode de financement des dégâts

Dans le cadre du SDGC, une nouvelle méthode de financement des dégâts va être introduite par la FDC 07, a annoncé son président. Il s’agit d’une répartition modulable du calcul de la contribution territoriale de responsabilité au sein même de chaque unité de gestion. « Cette évolution peut se réaliser en ajustant la dette relative aux dégâts et/ou par une identification des territoires où l’effort de chasse est insuffisant avec une modulation pouvant atteindre 30 % ou 40 % », a expliqué Jacques Aurange. Dans le cadre de cette transition, la FDC 07 a obtenu une aide de 154 794 € de l’État. Une aide dégressive sur les années 2024 et 2025, en fonction des critères de réduction de la surface détruite, eux-mêmes basés sur l’évolution des surfaces détruites entre les récoltes de 2019 à 2024. « En cas de non-atteinte de l’objectif par département, l’aide sera réduite de 80 % à 30 %. »

Jacques Aurange a abordé également le sujet de la surveillance sanitaire de la faune sauvage, invitant les chasseurs ardéchois à la plus grande vigilance quant à la circulation des maladies avec la faune domestique. En début d’année 2024, une convention de partenariat a été signée entre le groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche et la fédération des chasseurs dans ce sens. Un partenariat est aussi engagé avec le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) pour identifier des référents dans chaque Acca, susceptibles d’apporter un maximum de connaissances de terrain, notamment les points sensibles, en cas de sinistre et incendie, a indiqué le colonel Vincent Honoré.

La fédération célébrera son centenaire en 2025

Alors que la FDC 07 célébrera son centenaire en 2025, son président a clôturé le congrès en insistant sur la « perspective de chasse durable » et la promotion de la biodiversité dans le département, ainsi que la sécurité et la formation des chasseurs. Durant leurs discours, le président du Département Olivier Amrane, la sénatrice Anne Ventalon et le député Hervé Saulignac, ont tous porté des messages de soutien au monde de la chasse et salué l’implication de cette activité dans la société.

A.L.

1. Associations communales de chasse agréées.

Jacques Aurange, président de la FDC 07. ©AAA_AL

JUSTICE / « L’unité et la solidarité de la fédération » dans l'affaire des chiens de chasse abattus

Samedi 16 décembre 2023, sept chiens de chasse ont été tués au lieu-dit Treynas près de Chanéac (Nord Ardèche). L’homme accusé d’avoir donné la mort à ces chiens est convoqué le 19 novembre 2024 au tribunal correctionnel de Privas. L’audience prévue le 19 mars ayant été reportée.

Cette affaire a été évoquée à de multiples reprises durant le congrès de la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche (FDC 07), notamment avec le témoignage du président de l’Acca d’Arcens, Jérôme Marmey, où les faits se sont déroulés. Le président de la FDC 07 de souligner « l’unité et la solidarité de la fédération » et d’inviter « au calme et au silence » le 19 novembre à Privas.