FORMATION
MFR d’Anneyron : une activité soutenue

En assemblée générale, la MFR d’Anneyron a notamment mis en avant les temps forts de ses activités pédagogiques.

MFR d’Anneyron : une activité soutenue
Les élèves du Bac pro métiers du commerce et de la vente et ceux du Bac pro conduite de production horticole ont présenté plusieurs actions auxquelles ils ont participé.

La Maison familiale d’Anneyron (MFR) a été créée en 1941, soit six ans après la première maison familiale dans le Lot-et-Garonne. Son but initial correspondait à l’idée du mouvement naissant : permettre aux jeunes issus du milieu agricole de la Valloire de bénéficier d’un enseignement général et technique tout en continuant à travailler dans l’exploitation familiale. « Aujourd’hui, la MFR est une association autonome de familles et de professionnels assurant la gestion matérielle et morale de l’établissement. Grâce à la pédagogie de l’alternance, elle permet de réussir autrement dans les parcours de formation axés sur les secteurs de l’agriculture (plus particulièrement dans la filière horticole) et du commerce à destination d’un public en statut scolaire, en apprentissage et en formation continue », a-t-il été rappelé lors de l’assemblée générale de l’établissement le 27 avril. L’occasion pour le conseil d’administration, présidé par Bernard Gabelle, de faire le point sur l’année écoulée en présence de la conseillère régionale Sylvie Perot, du président de Porte de DrômArdèche et conseiller départemental Pierre Jouvet, du premier adjoint de la ville d’Anneyron Samuel Baron, et des parents d’élèves.

Une équipe engagée

Florence Leger-Robert, directrice de la MFR d’Anneyron, a salué l’ensemble de l’équipe éducative pour la qualité des pratiques pédagogiques. « Les principaux thèmes de travail du conseil d’administration ont porté sur les projets pédagogiques en lien avec le dispositif local d’accompagnement (DLA) du ministère du Travail, le suivi et l’application des réformes dans le cadre de la certification Qualiopi (formation des jeunes), a-t-elle expliqué. Mais aussi les conditions d’accueil avec notamment l’entretien des bâtiments, des espaces verts, la gestion du personnel, le développement de la formation continue... »

La lecture du rapport financier montre un résultat positif grâce à une gestion rigoureuse mais aussi aux locations en gestion libre durant les week-ends et vacances scolaires, ainsi qu’à la taxe d’apprentissage (malgré la baisse de son taux) et à un partenariat avec un centre de formation du sud de la Drôme.

Des temps forts

Après la partie statutaire de l’assemblée générale, place aux temps forts des activités pédagogiques. Parmi celles-ci, on relèvera à destination des classes de troisième l’organisation d’un cross, l’opération « 10 de conduite agricole » en partenariat avec la gendarmerie nationale ou encore des ateliers où les élèves étaient appelés à travailler seuls ou en équipe via des activités requérant de l’équipement et une organisation spécifique. Pour le cycle Capa, l’année a été rythmée par les chantiers en entreprises, entre autres. Ces élèves ont aussi monté une mini-entreprise nommée « CAPommes ». Les élèves du cycle bac pro CPH (conduite de production horticole), outre de nombreuses visites techniques dans les différents domaines de l’horticulture, ont effectué des chantiers chez des agriculteurs ou des viticulteurs pour financer des actions ou des voyages d’étude. Quant aux étudiants en BTS production horticole, ils se sont notamment initiés à la culture in vitro à l’IUT génie biologique de l’université Lyon 1.

Les apprentis du CAP commerce ont réalisé plusieurs projets tels que la mise en place d’une bourse aux vêtements au profit des MFR du Togo. Les élèves du Bac pro métiers du commerce et de la vente ont créé plusieurs évènements tels qu’un défilé de mode dans le cadre du « Noël magique » chez Lafuma et ont aussi participé à l’assemblée générale des MFR à Lille. Depuis deux ans, ces jeunes se sont engagés dans des projets européens, en portant la parole des jeunes ruraux vers les députés européens. Les étudiants en licence pro ABCD (agriculture biologique conseil développement), eux, se sont immergés professionnellement en participant au salon Natexpo à Lyon où ils ont réalisé un diagnostic de conversion à l’agriculture biologique pour deux exploitations agricoles mais aussi mené des études pour le compte d’un commanditaire.

E.B.

CHIFFRES CLÉS /

  • Un conseil d’administration de 15 membres.
  • 42 salariés représentant 36,6 équivalents temps plein dont 7,9 pour l’administratif, 20,7 pour le pédagogique, 2,3 pour la vie résidentielle et 5,7 pour la cuisine et l’entretien.
  • 224 élèves (de la 4e à la licence), soit 102 élèves en formation initiale et 122 en apprentissage.
  • 393 heures de formations professionnelles pour 91 salariés et 38 chefs d’exploitation.
  • Un hébergement de 83 places et un gîte de 27 places (internat et location).
  • 15 salles de formation équipées, 3 salles de restaurant, 1 magasin pédagogique, 1 salle de travaux pratiques pour les CAP primeur, un centre de documentation et d’information, cinq véhicules.
  • 48 823 repas livrés et servis, 121 jours de location en 2022.