BOUCHERIE CHARCUTERIE
Alexandre Bois rejoint les Compagnons du Goût !

Gérant des trois boucheries charcuteries Gaucherand-Dumas située à Alissas, Privas et Saint-Georges-les-Bains, Alexandre Bois vient d’être sacré Compagnon du Goût. 

Alexandre Bois rejoint les Compagnons du Goût !
Alexandre Bois sélectionne ses bêtes sur le Coiron, les plateaux d’Ardèche et de Haute Loire.

Le métier de boucher charcutier a toujours été une évidence pour Alexandre Bois : « Depuis l’âge de 7 ans, j’ai toujours voulu faire ce métier. C’est en allant avec ma maman à la boucherie du village que le déclic s’est produit. La passion ne m’a jamais quitté, malgré les difficultés du métier ». Il suit un CAP charcutier traiteur en 2002, à la suite duquel il reçoit la médaille de bronze au concours des meilleurs apprentis de France, et obtient une mention complémentaire traiteur en 2003. Dynamique et ambitieux, il décroche son brevet professionnel en 2005 et son CAP boucher en 2006.

Après quelques années comme salarié, Alexandre Bois s’associe à son patron Denis Dumas en 2016, qui gère les boucheries Gaucherand-Dumas de Privas et Alissas. Quatre ans plus tard, il rachète l’affaire qui compte alors une boucherie supplémentaire à Saint-Georges-les-Bains. Il met tout en œuvre pour poursuivre le travail de son ancien associé, cultiver l’amour du travail bien fait et sensibiliser sa clientèle vers une alimentation de qualité. Il sélectionne ses bêtes sur le Coiron, les plateaux d’Ardèche et de Haute Loire. Ses viandes sont maturées et ses charcuteries fabriquées à partir de porcs élevés en plein air à Mirabel, sans oublier ses plats cuisinés « maison ».

Sélectionné parmi les meilleurs artisans bouchers charcutiers indépendants de France, Alexandre Bois vient d’être sacré Compagnon du Goût ! Une distinction qui fait référence au sein de la profession des bouchers charcutiers traiteurs, remises aux artisans indépendants qui « perpétuent la tradition bouchère et charcutière avec l’objectif d’offrir chaque jour le meilleur du goût ». On compte près de 600 Compagnons du Goût aujourd’hui. Pour Alexandre Bois, « devenir Compagnon du Goût est un moyen de nous distinguer et de nous faire connaître plus largement ». Il s’engage à poursuivre sa passion et les engagements portés par cette distinction : « Sélectionner rigoureusement mes produits, défendre le meilleur de mon terroir, perfectionner mon savoir-faire, transmettre ma passion et mon métier ».