ÉLEVAGE DE RUMINANTS
Évolution des exigences pour les mouvements intra-européens

ÉLEVAGE DE RUMINANTS / Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi de santé animale (LSA) européenne prévue le 21 avril prochain, les exigences concernant la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) pour les échanges européens de ruminants sont amenés à évoluer. 

Évolution des exigences pour les mouvements intra-européens

Du fait de l’absence de précisions à ce jour, de la position des autres États membres et en particulier de l’Espagne et de l’Italie, il convient de prendre en compte dès à présent les évolutions réglementaires prévues concernant la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) pour les échanges européens de ruminants. Certaines évolutions réglementaires pourraient évoluées dans les prochaines semaines mais les nouveaux délais à prendre en compte n’évolueront pas. 

Pour rappel, la France n’est pas indemne vis-à-vis des stéréotypes 4 et 8 et sans programme d’éradication obligatoire. Cela ne concerne pas les mouvements intra-France, ni les mouvements vers les Pays-Tiers. 

Règles de base de la vaccination

L’envoi d’animaux depuis la France continentale vers n’importe quel État membre sous couvert de vaccination peut se faire suivant deux modalités.

Dans le cadre de la vaccination contre les sérotypes 4 et 8 depuis au moins 60 jours, les animaux (ayant l’âge minimal) doivent être valablement vaccinés contre les sérotypes 4 et 81 depuis au moins 60 jours avant leur départ vers l’État membre. Soit dans la majorité des cas au moins 81 jours2 à partir de la première injection de primo-vaccination pour un vaccin ayant deux injections à 21 jours d’intervalle2. Il n’y a pas de délai dans le cadre d’un rappel annuel de vaccination. 

Le délai raccourci à 10 jours prévu actuellement dans le cadre des accords bilatéraux avec l’Italie ne pourra plus être utilisé le 21 avril 2021. À ce jour, cette vaccination doit également concerner le sérotype 4 pour l’Italie et la Slovénie et le sérotype 8 pour la Belgique et la Suisse (des évolutions pourraient avoir lieu sur ce point).

Dans la majorité des cas, la première injection doit donc avoir lieu au moins 81 jours avant le départ. Par exemple pour pouvoir envoyer des animaux avec la garantie de la vaccination le 21 avril, ces derniers devront avoir reçu leur première injection de primo-vaccination au plus tard le 30 janvier et donc la deuxième injection au plus tard le 20 février (primo-vaccination classique avec deux injections à 3 semaines d’intervalle)3.

Pour la vaccination effective (mise en place de l’immunité) et PCR négative, les animaux doivent être vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 et une PCR (dont le résultat doit être négatif) doit être réalisée au moins 14 jours après la mise en place de l’immunité vaccinale. Le délai de cette mise en place est précisé dans la notice du vaccin. Elle est généralement de 21 jours ce qui fait un délai d’au moins 35 jours entre la dernière injection de primo-vaccination et le départ possible des animaux aux échanges soit dans la majorité des cas au moins 56 jours à partir de la première injection de primo-vaccination pour un vaccin ayant deux injections à 21 jours d’intervalle.

Modalités dérogatoires

D’autres modalités permettant les mouvements intra-UE sont possibles avec la LSA mais nécessitent le respect de plusieurs conditions de la part du pays destinataire. À ce jour, le positionnement des pays destinataires, en particulier de l’Italie et de l’Espagne, n’est pas connu pour l’application des modalités dérogatoires dont la PCR (et désinsectisation) pour les mouvements et la reconnaissance de zone. 

Groupement de défense sanitaire (GDS) France

1. Il n’est plus nécessaire de vacciner les femelles gestantes avant la mise à la reproduction pour le sérotype 8. 

2. Délai de 81 jours : 1ère injection de primo-vaccination puis 2e injection 21 jours plus tard puis délai de 60 jours. Voir spécifications du vaccin utilisé. 

3. Suivant les vaccins et l’espèce vaccinée, le délai entre les deux injections de primo-vaccination peut être différent. Pour certaines espèces, certains vaccins n’ont qu’une seule injection de primo-vaccination. Voir spécifications du vaccin utilisé.