LAVANDE /
Le député Hervé Saulignac a rencontré les lavandiculteurs

Lundi 18 juillet, Hervé Saulignac a rencontré producteurs de lavande du plateau de Gras. Il a apporté son soutien à la filière face à la révision du règlement Reach, qui menace la pérennité des exploitations.

Le député Hervé Saulignac a rencontré les lavandiculteurs
Hervé Saulignac a rencontré les producteurs de lavandin du plateau de Gras / Saint-Remèze

La révision du règlement européen "Reach" est dans le viseur des producteurs de Ppam, et particulièrement de lavandes, depuis des mois. Celle-ci pourrait en effet aboutir à considérer l'huile essentielle de lavande comme un produit chimique d'ici 2025. Pour les petits producteurs, déjà pénalisés par la saturation du marché, cela signifie aussi de nouvelles procédures de contrôle et un étiquetage spécifique, générant un surcoût. D'autre part, les difficultés techniques liées à la mise en oeuvre de cette révision par la filière lavandicultrice pourraient détourner les fabricants de cosmétiques de l’usage de ces produits pour leur préférer des produits de synthèse. En Ardèche, cette décision pourrait donc avoir des effets funestes et entraîner la disparition d’une activité historique et qui connaît un essor constant depuis 2014.

Hervé Saulignac avait adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à ce sujet le 24 septembre 2021, mais assure n'avoir reçu aucune réponse. Il entend donc la relancer et saisir l’eurodéputée Sylvie Guillaume à ce sujet. Il souhaite également réunir un groupe de députés (de tous groupes politiques) pour porter ce sujet avec lui à l’Assemblée nationale. Le député a également indiqué qu'il interrogerait le ministre de l’Agriculture au sujet de la surproduction de lavande et lavandin, afin de connaître les mesures qu'il envisage pour encadrer la production et de limiter l’effondrement des prix.
« En Ardèche, la filière lavandicultrice constitue non seulement une activité agricole dynamique, mais elle représente aussi un intérêt patrimonial et touristique majeur du département », affirme Hervé Saulignac.

La filière ardéchoise en chiffres

  • 700 ha de surface en lavande et lavandin
  • 5 % de la production nationale est ardéchoise
  • 40 t d'huile essentielle de lavande produite en Ardèche en 2021
  • 60 kg/ha de rendement moyen en huile essentielle
  • 9 000 direct en France sont créés par la filière
  • 14 000 emplois indirects (tourisme)