VION
La glace au lait de brebis fait un tabac

Mylène Coste
-

Des bûches au lait de brebis ? C’est ce que propose la ferme de Bobon à Vion. Des desserts glacés confectionnés exclusivement à partir de produits locaux. 

La glace au lait de brebis fait un tabac
Pour Yann et Corinne, cogérant du Gaec depuis 2021, l'année devrait débuter sur les chapeaux de roue avec la mise en service d'un nouvel atelier de transformation pour faciliter le travail et augmenter la production. Crédit : ferme de Bobon.

En ce mois de décembre, les quelque 140 brebis la ferme de Bobon dorment à l'abri. Dans ce hameau vionnais perché à 400 mètres d’altitude, les 50 hectares de champs où elles pâturent habituellement sont recouverts d’une fine couche de givre. Yann Roche, son épouse, Delphine, et leur salarié bravent le froid pour s’occuper du troupeau et répondre aux commandes toujours plus nombreuses. 

La recette du succès 

Leur secret ? Avoir eu l’audace d'essayer ! « Mon beau-père a galéré toute sa vie avec les chèvres et le fromage… Un jour il a tenté d'acheter quelques brebis et plus tard une turbine pour faire des glaces », retrace Yann.

Les premières glaces sortent des ateliers de la ferme de Bobon en 2018. Depuis, c'est un succès grandissant. Chaque année, la ferme double sa production. En 2022, plus de 20 000 litres de lait bio ont été transformés : deux-tiers en yaourts et le reste en glaces et crèmes glacées.

Chèvres et brebis : gare aux amalgames 

Les desserts au lait de brebis, mieux valorisés que le fromage et surtout plus rares, permettent à Yann et Corinne de vendre un peu partout. Pour la demande, en revanche, ce n'est pas si simple. « Les gens assimilent la brebis à la chèvre mais ça n'a rien avoir... On ne pourrait pas faire nos glaces avec du lait de chèvre, le goût et la texture ne s'y prêtent pas », explique Yann.

Foires, festivals, animations en magasin... Toutes les occasions sont bonnes pour proposer des dégustations. Les concours leur donnent aussi un coup de pouce. En 3 ans, la ferme de Bobon a remporté 4 distinctions au Fermier d'or, dont 2 premiers prix.

Pauline De Deus 

Bûche glacée
Des bûches presque 100 % locales : du lait de la ferme, du chocolat de Tain-l'Hermitage (Valrhona) et des fruits de Lachapelle-sous-Aubenas (Sanofruit) ! Seule les gousses de vanille viennent de Madagascar.