CERISE
Les responsables ardéchois reçus par Marc Fesneau

Vendredi 20 janvier, la FDSEA, les JA, ainsi que la chambre d'agriculture de l'Ardèche ont rencontré le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, pour évoquer les problèmes posés par la Drosophila Suzukii pour les producteurs de cerises.

Les responsables ardéchois reçus par Marc Fesneau
Vendredi 20 janvier, Christel Cesena, présidente de la FDSEA, Benoit Claret, président de la chambre d'agriculture, et Sylvain Bertrand, responsable JA,  ont été reçus par le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, à Paris, pour évoquer l'avenir de la cerise, dans une impasse suite à l'interdiction du phosmet. Sans alternative efficace pour lutter contre la Drozophila Suzukii, les arboriculteurs craignent la catastrophe.

Impossible d'accorder des dérogations au Phosmet. La position du ministre est claire, d'autant plus après la décision de la cour européenne d’interdire la dérogation française pour l'usage de néonicotinoïdes. En revanche, le ministre a répondu favorablement à la demande de dérogations temporaires pour l’Exirel avec des doses augmentées. Concernant la lutte par biocontrôle, via des insectes stériles ou prédateurs naturels, le ministre de l'Agriculture s'est montré plutôt favorable à ces demandes, notamment pour les insectes stériles. Concernant les lâchers de prédateurs naturels, Marc Fesneau s’est engagé à faire le lien avec le ministre de la Transition écologique (décisionnaire), en soulignant la distorsion de concurrence qui existe avec notre voisin italien qui a, lui, validé ce moyen de lutte biologique. Le ministre s'est également montré favorable à l'introduction de nouvelles matières actives, dans l’itinéraire technique dès 2023. Enfin, il s'est engagé à donner prochainement une réponse concernant l'accompagnement des pertes de producion liées au retrait du Phosmet. En 2016, un dispositif d'aide avait été mis en place suite au retrait du Diméthoate.

Cette rencontre a aussi été l'occasion d'aborder le dossier sécheresse 2022, en particulier l’incohérence territoriale de la zone centre et Ouest Ardèche refusée alors que dans les environs (en Haute Loire et tout autour), la sécheresse a été reconnue. Marc Fresneau a assuré qu'il verrait avec ses services et le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) la possibilité de réintégrer cette zone.