VIN
Côtes du Vivarais : des résultats stabilisés

Les adhérents du syndicat des vignerons de l’AOC Côtes du Vivarais étaient réunis en assemblée générale, vendredi 12 janvier à Saint-Remèze. La production est en légère hausse. Les ventes, quant à elles, poursuivent leur évolution. 

Côtes du Vivarais : des résultats stabilisés
Le syndicat entend faire évoluer le cahier des charges de l'appellation, avec la réintroduire du cépage Carignan et l'introduction du Plan de Brunel et d'un à deux cépages résistants. ©AAA

Sur la campagne 2023, l’AOC Côtes du Vivarais a stabilisé sa production, en légère hausse, alors que les résultats de récolte déclinaient ces dernières années. Une progression satisfaisante, évalue Cyril Jaquin, le président du syndicat de l’appellation, toutefois prudent quant à « ne pas se laisser entraîner par la crise actuelle ».

L’appellation réunit 15 opérateurs (contre 17 sur l’exercice précédent) et couvre un peu moins de 160 hectares. L’an passé, la campagne a été marquée par un épisode de grêle sur le secteur de Saint-Remèze et globalement par la sécheresse et les coups de chaud à la fin du mois d’août.

Faire connaître les vins de l’appellation

L'organisme de défense et de gestion (ODG) de l'appellation a travaillé avec 2000 Vins d'Ardèche et l'interprofession des appellations de la vallée du Rhône Inter Rhône sur le développement de la communication de l'appellation. Parmi les actions collectives proposées par Inter Rhône, les Côtes du Vivarais ont ainsi pu être mis en lumière lors du salon itinérant au cœur des vignobles « Découvertes en Vallée du Rhône » en 2023, dans le cadre d'un rendez-vous avec des journalistes autour d'une dégustation des cuvées ambassadrices de l'appellation et d'une rencontre entre professionnels et enseignants spécialisés venus découvrir des appellations viticoles. En 2024, un Eductour restaurateurs et hébergeurs labellisés Vignobles & Découvertes est programmé le lundi 4 mars et une journée des producteurs le jeudi 21 mars. Cette dernière permettra de réaliser la sélection des cuvées ambassadrices pour les actions 2024.

Autre événement promotionnel important de l’année 2023 : « Mois de Mai, mois du Vivarais », qui propose des temps de rencontres entre vignerons et grand public sur des sites d’exception. Initié dans les années 2000, cet événement est organisé à nouveau depuis deux ans afin de faire connaître les vins de l’AOC Côtes du Vivarais auprès d’une clientèle de proximité. En mai 2024, une nouvelle édition est programmée et se clôturera samedi 25 mai à Vinezac par un événement grand public. « Nous voulons aussi développer nos vins sur les circuits traditionnels et de proximité, faire connaître l’appellation en local et mieux identifier ses producteurs, puisque la plupart des ventes se font sur le territoire », poursuit Cyril Jaquin. Dans la même ligne de conduite, les Côtes du Vivarais ont participé également à l’événement « Vins dans la ville » à Aubenas, organisé en août 2023 par le Rotary club et les Vignerons Ardéchois.

Introduction de nouveaux cépages en réflexion

Le syndicat entend également faire évoluer le cahier des charges de l'AOC. Un travail est mené ces dernières années, avec la volonté de réintroduire le cépage Carignan, qui n’est plus utilisé depuis 2017. « C’est un cépage de seconde maturité qui nous permettrait de résister un peu mieux au climat actuel. Il est aussi un peu capricieux sur la maturité et avec le réchauffement climatique nous trouvons que c’est un cépage qui s’adapte très bien à notre territoire », explique le président du syndicat. « Nous souhaitons également introduire le Plan de Brunel dans le cahier des charges. C’est un nouveau cépage noir ardéchois, un croisement entre le Jurasson et le Grenache noir, qui a une vingtaine d’années. Il est né à Saint-Remèze dans le berceau du Vivarais et aurait toute sa place dans l’appellation. C’est un cépage un peu plus productif que le Grenache, donc il faudra faire attention, mais l’avantage est qu’il a une meilleure résistance au moment de la coulure. » Ces cépages ne seraient utilisés que pour 10 % de la production, ajoute-t-il, mais permettraient à l’appellation de se démarquer avec le Plan de Brunel et d’anticiper le comportement du vignoble avec le Carignan. « Nous souhaitons également, avec les Côtes du Rhône, inscrire un à deux cépages résistants dans le cahier des charges. C’est important aussi, nous pouvons avoir des parcelles empreintes par la réglementation, avec l’urbanisation, puis dans la volonté pour certains vignerons de réduire les traitements et les coûts liés. »

A.L.

Cyril Jaquin préside le syndicat de l'appellation depuis 2023. ©AAA

Récolte 2023

Blanc : 610,98 hl

Rosé : 2 154,98 hl

Rouge : 3 127,42

CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE

6 médailles d’or pour le millésime 2022

L’appellation s’est encore une fois distinguée lors du concours général agricole (CGA) 2023 avec 6 médailles d’or pour le millésime 2022. En rouge, les médaillés d’or sont le Domaine Alain Dumarcher, le Cellier de l’Aven d’Orgnac et le Domaine Notre Dame de Cousignac. Le Domaine Ridao a décroché quant à lui une médaille d’or en blanc et le Cellier de l’Aven d’Orgnac en rosé.

À noter, la présélection pour le CGA des vins 2024 pour les dénominations du département de l'Ardèche aura lieu mercredi 7 février au lycée agricole d’Aubenas.