FAMILLES
Un travail commun pour soutenir la parentalité, l'enfance et la jeunesse

Pauline De Deus
-

Jeudi 14 septembre, le Comité départemental des services aux familles s'est réuni à la préfecture de l'Ardèche. L'occasion de présenter la nouvelle feuille de route en matière de politique familiale sur le territoire.

Un travail commun pour soutenir la parentalité, l'enfance et la jeunesse
Sandrine Genest, vice-présidente au Département, en charge de la petite-enfance, Sophie Élizéon, préfète de l'Ardèche, René Serre-Chamary, président de la Caf de l'Ardèche et Henry Jouve, président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire. ©AAA_PDeDeus

Mode de garde, scolarité, loisirs, mobilité, gestion des difficultés de la vie... La parentalité, c'est aussi tout cela. Alors pour aider les familles, les institutions disposent d'un panel d'outils, que ce soit l'État, la Caf, la MSA ou les collectivités locales. Pour coordonner leurs actions, ces structures élaborent un document commun. Il s'agit du schéma départemental de services aux familles. En Ardèche, cette feuille de route qui fédère les démarches des différentes structures est valable jusqu'en 2026 et deux coordinatrices en sont les chefs d’orchestre.

Attirer des professionnels de la petite enfance

Parmi les priorités principales, ce schéma cherche à palier au manque de professionnels dans le domaine de la petite enfance et de l’animation. Réaliser des prospectives des besoins, développer le volet formation, travailler sur l’attractivité du métier et du territoire… Autant de pistes évoquées pour répondre à cette problématique majeure.

Autre axe important, l’égalité hommes, femmes. Et là encore, le développement des modes de garde qui permet l’accès des parents à l’emploi est essentiel, dans un territoire où vivent de nombreuses familles monoparentales, principalement représentées par des femmes. Depuis 2021, 102 places de crèches supplémentaires ont d’ailleurs été créées. D'autres actions et dispositifs existent également, tels que les places à vocation d'insertion professionnelle (Avip) qui permettent de faire garder son ou ses enfants ponctuellement pour aller à un entretien d'embauche, par exemple.

Naître et grandir en Ardèche

En Ardèche, 40 à 50 % des familles ont des enfants et sont donc touchées par ces services aux familles. Et pour plus de cohérence, ce nouveau schéma intègre aussi les dispositifs liés à la jeunesse. Pour « permettre aux jeunes de se construire dans les territoires ruraux et d’avoir des perspectives pour l’avenir », précise la préfète de l'Ardèche, Sophie Élizéon. Dans ce domaine, l’un des dispositifs cité est celui de la MSA : l’appel à projet jeunes qui permet d’encourager les initiatives locales en attribuant des bourses aux 13-22 ans pour leurs projets liés à la citoyenneté et à la solidarité sur le territoire (voir en page pratique).

Et en termes d'égalité, ce plan cherche aussi à gommer les disparités entre les différents territoires ardéchois. Et pour cela, la mise en commun des savoir-faire est essentielle, pour que chacun puisse répondre, dans son champ de compétences, aux problématiques familiales actuelles.

P.D.-D.