EXPÉRIMENTATION
Abricot : comportement des nouvelles variétés à la Sefra

Le point sur les nouvelles variétés d’abricot présentées suivies à la Sefra.

Abricot : comportement des nouvelles variétés à la Sefra
Cokli Cot cov. ©Sefra

Après plusieurs années compliquées au point de vue climatique (en particulier dans notre région), l’année 2023 marque un retour à la « normale » au niveau production. Les dernières estimations (Agreste - août 2023) qui prévoyaient 124 000 tonnes sur le plan national, devraient être revues à la hausse. Si l’on tient compte de la baisse des surfaces enregistrées ces dernières années, on est bien sur une année de pleine production, et proche du potentiel national. Avec plus de 60 000 tonnes, Rhône Alpes reste toujours la région leader.

Malgré un début d’hiver marqué par la douceur, et quelques débourrements erratiques, le froid de janvier et février a permis d’avoir à la fois une bonne qualité de bourgeons et une floraison d’époque enfin normale. Les niveaux de floraison ont été importants, tout comme la nouaison. Couplé à un bon grossissement des fruits en début de saison, ceci explique des rendements assez élevés pour toutes les variétés (excepté quelques cas d’alternance).

Les conditions climatiques de fin mai et début juin, avec de fréquentes (mais faibles) pluies ont entraîné des problèmes d’épiderme et une qualité de fruit (taux de sucre) moyenne en début de saison. Au contraire, la climatologie et la qualité des fruits se sont nettement améliorées à partir de la fin juin.
Les nouvelles variétés d’abricot suivies à la Sefra ont fait l’objet de présentations les 18 juillet et 7 septembre.

Comportement agronomique des variétés

La création variétale s’est fortement ralentie ces dernières années, suivant en cela la dynamique de plantation. Certains créneaux présentent donc un faible renouvellement. Le renouvellement en variétés rustiques et correspondant aux contraintes de notre région est par exemple, très lent sur le créneau de fin mai, début juin.

Sur le créneau très précoce, la variété Luxaprem cov (2 juin) présente des qualités intéressantes : bon potentiel, fruit coloré et de bonne qualité (aromatique), avec toutefois une tenue moyenne. La floraison reste précoce, l’arbre très vigoureux et la variété sera à éviter dans les situations favorables à la bactériose. Quelques jours plus tard, la variété Smart Cot cov (5 juin) présente également un bon potentiel, un fruit de bel aspect (rond et coloré) avec une qualité correcte (peu aromatique). La floraison reste précoce, comme beaucoup de variétés de ce créneau.

Un peu plus tard, la variété Primassi cov* (7 juin) présente un fruit attractif (rouge/bicolore), ferme, de bonne qualité, mais avec un potentiel de calibre limité (AA-A), qui nécessitera un pré-éclaircissage à la fleur pour l’obtenir. Le fruit peut présenter des marquages d’épiderme avec la pluie (2023). Variété résistante à la Sharka.

À la même époque, la variété Fiesta Cot cov (7 juin) a le potentiel agronomique le plus important, avec une qualité de fruit intéressante et un calibre 2A-3A. Avec une qualité de bourgeons irrégulière (nécroses), elle nécessite une taille tardive privilégiant les bois d’un an. Le fruit est sensible au cracking et si la présentation est bonne en premières cueilles, la coloration est moyenne dans l’arbre. La variété IPS 27-43 cov* (9 juin) présente un fruit de type rouge/bicolore et de bonne qualité (aromatique). Le potentiel de calibre est moyen, et proche de Primassi cov. L’arbre est vigoureux et se garnit rapidement en bouquets de mai, facilitant la conduite de l’arbre. Un pré-éclaircissage à la fleur est également conseillé pour améliorer le calibre.

Sur le créneau Aramis®, Sefora cov (11 juin) et Flopria cov (13 juin), qui ont donné satisfaction cette année, la variété SF 18-44 cov (12 juin) a montré des premiers résultats intéressants. Sa bonne vigueur et sa floraison plutôt tardive sont des caractéristiques intéressantes. Sur de jeunes arbres, la variété a présenté un fruit de type rouge/bicolore, de calibre 2A-A, de bonne qualité, dont l’épiderme s’est bien comporté à la pluie. À suivre avec intérêt.

La variété Medianta cov* (14 juin) déçoit, avec une sensibilité assez élevée à la bactériose et un épiderme fragile à la pluie. Ce fut également le cas de la variété TC 104-25 cov (15 juin). Malgré son bon comportement aux gels de 2022, la fragilité de son épiderme parait trop problématique. Si la variété M31-361 cov* (14 juin) présente un bel arbre, facile à conduire, avec un fruit attractif, son potentiel de calibre doit être revu.

À rappeler que sur ce créneau, la variété Orangered® cov (16 juin) a toujours un comportement floral très satisfaisant dans notre région, et avec un bon dispositif de pollinisation (deux variétés pollinisatrices), reste une variété intéressante et commercialement reconnue.

Le créneau de milieu de saison est mieux pourvu avec les variétés Lido cov (21 juin) et Delicot cov (26 juin), très bien adaptées à notre région La première a une floraison plutôt tardive qui la préserve des gels précoces, même si elle s’est toutefois avérée assez sensible au gel sur petits fruits ces dernières années. Les deux variétés ont des bons potentiels, un fruit coloré avec un épiderme rustique et une bonne qualité de fruit. Sans oublier la variété Aramis® Bergeval® Aviclo cov (20 juin) bien adaptée à nos conditions climatiques.

La variété Cocot cov (21 juin) sera plus intéressante pour les régions méridionales, avec son débourrement et sa floraison précoce. Elle possède des qualités intéressantes (potentiel, présentation, résistance à la Sharka…).

Des variétés de type rouge, ou rouge/bicolore sont également présentes sur ce créneau, avec un bon comportement. Attention toutefois à leur sensibilité au chancre bactérien.

La variété Rubissia cov**** (20 juin) présente le potentiel le plus intéressant allié à une bonne qualité de fruit. La floraison est plutôt tardive. Seule sa sensibilité à la bactériose (assez élevée) va la limiter à des types de sols peu favorables à la maladie. Résistante à la Sharka.

Rubely cov**** (21 juin) présente également une floraison tardive, un bon potentiel agronomique et la résistance à la sharka. La qualité du fruit est légèrement inférieure.

Bolero cov (21 juin) possède une bonne qualité de fruit et de présentation. Son éclaircissage doit tenir compte de chutes de fruits au durcissement du noyau.

Plus récente, la variété TC 237-18 cov présente un bon potentiel (2A-3A) et une bonne qualité de fruit. L’arbre est de bonne vigueur, avec une floraison plutôt tardive lui ayant permis d’être régulière en production.

Enfin Rouge Cot cov (27 juin) a aussi un bon potentiel, et une floraison tardive. Le fruit est ferme, de bonne qualité et d’un calibre 2A-3A. Résistant à la Sharka.

Le créneau de maturité autour et après Bergeron (2 juillet) et Lady Cot cov (5 juillet), présente un faible renouvellement. Les variétés Kalao cov, Noogat cov et Aristo cov peuvent permettre d’assurer le renouvellement de Bergeron, dans les secteurs ou ce dernier ne donne plus satisfaction.

Kalao cov (2 juillet) se caractérise par une bonne rusticité de production (confirmé en 2021 et 2022 par son comportement au gel sur fruits) et d’épiderme (peu d’écarts). Le fruit est d’un bel orangé, avec une bonne qualité et un potentiel de calibre 2A-3A. L’arbre est de bonne vigueur mais assez sensible à la bactériose.

Noogat cov (6 juillet) a une floraison tardive et s’est bien comportée en 2023. Le fruit a une meilleure présentation que Bergeron en plaine. L’épiderme est solide, le calibre 2A-3A et la qualité gustative agréable (sucré, doux, peu aromatique). L’arbre vigoureux, ressemble à celui de la variété Vertige cov et présente des dégarnissements qui nécessitent une taille en vert pour remédier à cela. Arbre à ouvrir dès les premières années. La floraison est moyenne, mais la nouaison toujours bonne.

Aristo cov (7 juillet) possède un beau fruit, très coloré, avec une bonne qualité (doux/sucré). À bien éclaircir les premières années (arbre de vigueur moyenne). Le fruit est d’un calibre 2A-3A et peut présenter une certaine sensibilité au cracking. Sa floraison est tardive, avec des besoins en froid hivernaux élevés (à réserver aux secteurs septentrionaux).

Sur ce créneau, la variété LAR 2113-17 cov (29 juin) se caractérise également par une floraison tardive, un bon potentiel de charge et de calibre, avec un arbre vigoureux. Le fruit est attractif, de très bonne tenue et de bonne qualité (aromatique, mais acide en cas d’anticipation), avec toutefois quelques problèmes d’épiderme en 2023.

On suivra également la variété Cot 2015-165 cov (3 juillet) qui semble présenter un bon potentiel, avec un fruit coloré, de bonne tenue et qualité.

Sur le créneau qui suit Bergeron, les variétés Swired cov (12 juillet) et Aramis® Anegat cov (13 juillet) composent actuellement le verger en place. Malgré des qualités agronomiques intéressantes, il serait souhaitable de les remplacer mais le renouvellement n’est toujours pas là. Des taches sur fruits et une floraison précoce pour la première ont été des problèmes ces dernières années. Quant à la deuxième sa sensibilité au chancre bactérien et la fragilité de son épiderme restent un problème.

La variété Aramis® Origat cov (13 juillet) a confirmé les qualités entrevues les années précédentes : la floraison est tardive, la variété est résistante à la Sharka, le fruit est très attractif, de bonne tenue, de très bonne qualité gustative avec un calibre moyen de 2A-3A. La sensibilité à la bactériose est élevée et va limiter la variété aux secteurs non prédisposants à la maladie.

Quant à la variété IPS 3-13-157 cov**** (13 juillet), sa floraison très précoce sera moins problématique pour les régions sud. Le fruit est coloré, de très bonne tenue, sucré et doux, mais moyennement juteux.
Deux à trois semaines après Bergeron, on retrouve un choix variétal plus important. Les variétés implantées actuellement, Playa Cot cov (17 juillet), Farbela* cov (21 juillet) et Milord cov (26 juillet), ont des bons comportements dans notre région, à condition de ne pas anticiper la cueillette. Oscar cov (20 juillet) restant une référence qualitative.

Des variétés plus récentes présentent des qualités d’ensemble remarquables. La variété Nelson cov (21 juillet) confirme ses qualités et semble s’imposer sur ce créneau, avec un bon potentiel agronomique. L’arbre est de vigueur moyenne à bonne, à port retombant les premières années (à rigidifier par la taille ou à cercler) et peu sensible au chancre bactérien. Le fruit est coloré, de bonne qualité (sucré et doux) et de très bonne tenue, avec une certaine sensibilité au cracking, selon le calibre.

La variété Winter Cot cov (21 juillet), avec sa floraison très tardive (après Bergeron) confirme son intérêt pour notre région. L’arbre est vigoureux, avec une bonne ramification, et possède un bon potentiel de production. La production est majoritairement sur bois jeunes et brindilles. Le fruit est de type orangé (une meilleure coloration devrait être obtenue en zone d’altitude), de calibre 2A-3A, avec une très bonne tenue sur l’arbre et une bonne qualité. Variété à suivre avec intérêt dans notre région, et beaucoup moins adaptée aux zones méridionales.

IPS 3-13-269 cov**** (24 juillet) est une variété avec un fruit de type rouge et un très bon potentiel de charge/calibre. La coloration et le calibre sont acquis très tôt, pouvant induire en erreur sur le déclenchement de cueillette. La tenue du fruit étant très bonne, il ne faut pas anticiper la récolte. Le fruit est très doux, avec une chair fine, moyennement juteuse (s’améliore après passage au froid) et moyennement aromatique. L’arbre est vigoureux, produit sur bouquets de mai, a une floraison tardive et est résistant à la Sharka.

Quelques jours avant Farbaly cov (30 juillet), la variété Winnie Cot cov (28 juillet) présente un fruit bicolore, très coloré sur les premières cueilles. La tenue sur l’arbre est bonne et la coloration acquise très tôt, mais sa date de maturité semble assez proche de Farbaly cov. Le potentiel de calibre est intéressant (3A) et la qualité du fruit correcte. L’épiderme est bosselé et la sensibilité au marquage devra encore être revue.

Malgré une bonne rusticité de production et une bonne qualité de fruit, la variété Gaspar cov (26 juillet) présente trop de défauts d’épiderme (arrachement au pédoncule et fentes pistillaires)
Un peu après Farbaly cov, la variété Madrigal cov (3 août) confirme les qualités entrevues les saisons précédentes. Le fruit est coloré et lumineux, mais peu sensible à la pluie, avec un épiderme très propre. La qualité du fruit est bonne et équilibrée : on veillera à ne pas anticiper la cueillette (coloration acquise tôt et acidité plus élevée). Le potentiel de calibre est de 2A-3A. L’arbre est de bonne vigueur, avec une production majoritairement sur bois d’un an.

La variété Fardosa cov* (7 août) confirme également son bon potentiel de charge et de calibre (3A). La vigueur étant moyenne, on veillera à bien établir l’arbre les premières années. Le fruit est parfois de présentation moyenne (orangé, forme peu régulière), mais était plus coloré cette année. Quelques brûlures d’épiderme et un peu de cracking peuvent se produire sur les joues (très propre en 2023). Mais le fruit présente surtout une bonne qualité (sucré et juteux) sur ce créneau.

D’introduction plus récente, on suivra avec intérêt la variété Valcot cov (11 août), avec un fruit de type orangé, de bon calibre et également de bonne jutosité.

Sur le créneau de fin de saison, occupé par la variété Farlis cov* (14 août), quelques variétés sont en début d’observations.

La variété IPS 3-16-319 cov* (14 août) présente un arbre, une fertilité et une mise à fruit assez proches de Farlis cov, avec une floraison d’époque moyenne à tardive. Le fruit, de calibre 2A, présente une couleur de fond beaucoup plus lumineuse et attractive, et surtout une qualité gustative supérieure (plus juteux et plus aromatique). Les pluies importantes de fin août ont toutefois montré une sensibilité de l’épiderme au cracking (proche de Farlis cov) et aux marbrures.

Un peu plus tard, la variété Cokli Cot cov (24 août) a montré un bon comportement à la pluie. Le potentiel de charge et de calibre (3A) semble très intéressant. Le fruit est de bonne tenue, de type bicolore, avec une qualité de fruit correct (sucré, doux et jutosité satisfaisante). L’arbre est de bonne vigueur, avec une mise à fruit rapide sur bouquets de mai, et facile à conduire. Variété à suivre avec intérêt sur ce créneau.

Enfin la variété Agostino cov (24 août) présente un fruit plus coloré, avec une très bonne tenue de fruit (qui permet une récolte encore plus tardive) et une qualité correcte (sucré, douce, légèrement plus juteux que Farlis cov). Variété la plus tolérante à la pluie sur ce créneau. En revanche, Le potentiel de calibre est moyen (2A/A), et l’éclaircissage sera important et à démarrer partiellement dès la fleur. L’arbre est de vigueur moyenne, très érigé avec une production très localisée sur bouquets de mai. Les charpentières devront être bien démultipliées dès le départ.

Christophe Chamet, responsable du programme abricot à la Sefra : 06 20 37 97 74 ; [email protected]

* Variétés de la gamme Carmingo®

** Variétés de la gamme Rougemont®

*** Variétés de la gamme Regalcot®

**** Variétés de la gamme Rubyngo®