TOURISME
Plein feu sur la com' pour attirer les visiteurs !

Mylène Coste
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La saison estivale est lancée, les bars, restaurants et lieux culturels et touristiques ont rouvert leurs portes... C'est le moment de promouvoir l'Ardèche auprès des touristes ! L'Agence de développement touristique (ADT) de l'Ardèche est déjà sur tous les front pour attirer les visiteurs.

Plein feu sur la com' pour attirer les visiteurs !
L'Ardèche à écouter, à déguster, l'Ardèche pour s'y installer, s'y relaxer ou tout simplement re-vivre... De belles images de l'Ardèche sont données à voir aux Parisiens, dans les couloirs du métro.

Forte du succès de l'an dernier, l'ADT renouvelle cette année encore, et jusqu'à la fin du mois, une grande campagne d'affichage dans les couloirs du métro parisien. 400 affiches aux plus belles images de l'Ardèche sont ainsi visibles dans les couloirs de métro autour de la gare de Lyon !

Afin d'attirer les touristes, des "merveilleux week-ends" sont proposés tout le mois de juin. Parmi eux, on trouve par exemple la descente des gorges avec un guide et une nuit au bivouac, une parenthèse gourmande avec ateliers cuisine à base de produits frais soigneusement sélectionnés, ou encore une balade en van vintage sur les plus belles routes d'Ardèche. Chaque réservation sera récompensée par un pass'Ardèche qui permet d'accéder gratuitement aux plus grands sites ardéchois.

De nombreux événements sont aussi programmés. Le site "L'envolée ardéchoise", lancé par le Département, recense plus de 300 activités, événements au fil des prochains mois pour tous les publics. Elle permet également à chacun de "déposer" en ligne ses informations sur une manifestation.

Attirer les Français... et les étrangers !

Outre la clientèle française, l'ADT a mis le paquet sur la communication à destination des Européens. Une cible d'autant plus importante que la clientèle européenne a été quasi absente lors du week-end de l'ascension.

Une forte présence médiatique en Belgique pour, avec entre autres deux émissions de 2 h sur la radio RTBF et deux road trips de 10 min diffusés sur la TV Belge RTL, cible la clientèle belge, toujours plus importante en Ardèche. Une influenceuse belge sera également accueillie par l'ADT en juin.

Une campagne régionale sur les réseaux sociaux, autour de l’hôtellerie de plein air, a également été lancée au Pay-Bas, de même qu'une campagne de notoriété #ExploreFrance en Allemagne et Suisse.

M.C.

Tourisme : quelles tendances pour l'été ?

Depuis mi-avril et les annonces gouvernementales de levée des restrictions sanitaires, on enregistre des niveaux de réservation très élevés pour juillet et Août ce qui laisse espérer des niveaux de fréquentation très satisfaisants pour l’été. 718.000 € de réservations ont déjà enregistrées pour juillet / août, en hausse de 37 % par rapport à la même date en 2020, mais toutefois en retrait seulement de 9 % par rapport à 2019.

10 000 hébergements réservés via des plateformes collaboratives en Ardèche pour cet été. Le nombre d'hébergement réservé pour Gîtes de France est quant à lui équivalent à 2019.

Toutefois, la fréquentation touristique pour les mois d'avril est mai a été moins importante qu'en 2019. Au 13 mai, la perte pour l’économie touristique ardéchoise liée aux mesures de restrictions Covid est estimée à plus de 700 000 nuitées par rapport à la dernière année de référence (2019). C'est toutefois beaucoup plus qu'en 2020.