2 000 Vins d’Ardèche
« Donner un nouveau cap à l’association »

Avec le départ de plusieurs membres de son conseil d’administration, dont son président Cyril Jaquin, l’association 2 000 Vins d’Ardèche entend s’ouvrir à de nouvelles missions. 

« Donner un nouveau cap à l’association »
En 2022, l’association 2 000 Vins d’Ardèche a renouvelé l’obtention du label Vignobles & Découvertes Sud Ardèche. Crédit photo : Matthieu Dupont

Centrée sur le rayonnement des vins d’Ardèche et ses dénominations1, l’association 2 000 Vins d’Ardèche a tenu son assemblée générale, lundi 24 juillet sur les terres du Chatus, à Rosières. Une 17e et dernière assemblée pour son président Cyril Jaquin, qui avait pris cette fonction en 2007 et passera la main très prochainement. Il restera engagé au sein du conseil d’administration de l’association avec la casquette de l’Union des Vignerons Ardéchois, dont il a été élu président le 7 juillet dernier (voir notre précédente édition).

André Mercier, Jean-François Laville pour la Fédération des caves coopératives, François Guigon et Ludovic Chalvet pour les Vignerons Ardéchois, Bernard Ganivet pour Viti-Sélection… Le conseil d’administration de 2 000 Vins d’Ardèche connait de nombreux départs, insufflant un nouvel élan à l’association. En perspective : « l’arrivée de nouvelles personnes, de jeunes, de femmes », poursuit Cyril Jaquin. « C’est un tournant ! Avec une nouvelle équipe, c’est le bon moment pour se poser la question “à quoi peut servir l’association à l’avenir“. Nous avons de nouvelles missions à avoir. » 2 000 Vins d’Ardèche est au service de toute la viticulture du Sud Ardèche, en développant des supports de communication et de promotion à destination des metteurs en marché et du grand public. « La partie technique est aussi présente, lorsque l’on fait des expérimentations par exemple. C’est la collective, là aussi, la mieux placée pour aller chercher des financements. C’est donc important de donner un nouveau cap à l’association. »

Une destination en plein essor

Obtenu en 2017, le label Vignobles & Découvertes Sud Ardèche a été renouvelé en mars 2022 pour trois ans. Il a participé activement à l’essor de l’œnotourisme sur la destination. Aujourd’hui, il réunit 184 prestataires : 42 caves et domaines viticoles, 6 Offices de tourisme, 36 restaurants et bars à vin, 62 hébergeurs, 19 prestataires d’activités, 12 sites patrimoniaux, 2 agences réceptives et 3 événements. D’autres partenaires sont en cours de labellisation, dont 4 caves et domaines viticoles. « En six ans, nous avons franchi un cap », ajoute Cyril Jaquin. « Le label a permis de rapprocher les acteurs du tourisme et de la filière viticole, de travailler ensemble et de mailler le territoire. » La destination Vignobles & Découvertes Sud Ardèche a aussi participé à une campagne de communication numérique multi-partenaires, coordonnée par l’Agence départementale du tourisme (ADT) de l’Ardèche, qui visait à mettre en avant des activités d’automne associées à des hébergements de proximité. Elle a remanié également la page d’accueil de son site Internet et sa version mobile. En 2022, de nombreuses animations ont été proposées dans le cadre du label : la 2e édition des « Saveurs de truffes et vins d’Ardèche » en janvier et février ; le nouvel événement « Echappez-vous au fil des Vins d’Ardèche », associé à la découverte de sites patrimoniaux, en juin ; l’activité « Vendangeur d’un jour ».   

L’animation du label Vignobles & Découvertes Sud Ardèche est pleinement assurée par l’association, « mais elle ne doit pas être un frein à l’adhésion à l’association et à la promotion des signes officiels de qualité dont nous faisons aussi la promotion », ajoute Cyril Jaquin. Développer l’œnotourisme est une grande part d’activité de l’association, mais ne représente que 25% de son budget.

Anaïs Lévêque

1. IGP Ardèche, AOP Côtes du Vivarais, AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages Sain-Andéol.

L’association 2 000 Vins d’Ardèche a tenu son assemblée générale, lundi 24 juillet sur les terres du Chatus, à Rosières. Crédit photo AAA / ALeveque
Capter un public jeune et en région
Jeanne Laudren a rejoint 2 000 Vins d’Ardèche en février au poste de chargée d’œnotourisme. Crédit AAA / ALeveque
Stratégie digitale

Capter un public jeune et en région

L’association souhaite améliorer sa visibilité, notamment auprès d’un public plus jeune et friand d’escapades à faire autour de chez eux.

Âgée de 27 ans et originaire de Rennes, Jeanne Laudren a rejoint 2 000 Vins d’Ardèche en février dernier au poste de chargée d’œnotourisme. Elle participe au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association et de l’animation du réseau du label Vignobles & Découvertes Sud Ardèche sur les réseaux sociaux. Ce recrutement répond au souhait d’internaliser ces missions, qui étaient jusqu’ici en partie assurées par l’agence de communication La Bicyclette de Paul, spécialisée sur les vins et les spiritueux, explique le président de l’association Cyril Jaquin.

En 2022, plus de 28 500 nouveaux utilisateurs ont été recensés sur les réseaux sociaux de 2 000 Vins d’Ardèche (Facebook, Instagram), avec un auditoire à 80% français dont 36% de la région Auvergne Rhône-Alpes. La stratégie d’image de 2 000 Vins d’Ardèche est toujours orientée sur l’humain, en l’occurrence les vignerons, et les paysages du Sud Ardèche, avec « un côté fun, amusant et décalé » initié depuis février. Des images de vulgarisation ont été réalisées aussi pour montrer tout ce qu’il se passe sur un vignoble, de la pépinière à la bouteille, confie Jeanne Laudren. « Dans les prochains mois, nous souhaitons également faire plus de contenus sponsorisés et de publicités afin de générer plus de trafic et promouvoir nos réseaux sociaux. » Autre ambition portée par l’association : capter un public jeune et en région, adepte des escapades et des expériences à faire autour de chez eux. Dans cette optique, des partenariats ont été entamés avec des influenceurs de la région en 2022, et l'application Prairy dédiée aux incontournables activités et lieux à découvrir autour de chez soi.

A.L.