ÉVÉNEMENT
La confrérie de la maôche fête ses 20 ans !

La confrérie de la maôche célèbrera ses 20 ans le 1er octobre prochain à Saint-Cirgues-en-Montagne. L’occasion d’inaugurer la saison de ce produit traditionnel du plateau ardéchois et de mettre à l’honneur ses producteurs.

La confrérie de la maôche fête ses 20 ans !
Pour célébrer ses 20 ans, la confrérie de la maôche (ici, la présidente Maureen Brun) s’est offert une bière spécialement brassée pour l’occasion et qui porte son nom. Mise en bouteille par la brasserie Clariou à Mazan l'Abbaye, cette bière blanche à 5° sera en vente lors de la fête et chez les membres de la confrérie.

Et de 20 ! La confrérie de la maôche fête son 20e automne, et compte bien le célébrer comme il se doit ! « En réalité, nous aurions dû fêter cet anniversaire en 2021 mais la pandémie a compliqué les choses », explique Maureen Brun, la présidente de la confrérie. Pour l’occasion, rendez-vous est donné au gymnase de Saint-Cirgues-en-Montagne le samedi 1er octobre. « Cette fête marquera également le coup d’envoi de la saison de la maôche, qui s’étend du 1er octobre au 31 mars », rappelle Maureen Brun.

Des saveurs et du partage 

Le traditionnel concours de maôches sera jugé par trois jurys : amateurs, professionnels, mais aussi écoles. « Nous tenons vraiment à associer les écoles du secteur, dans lesquelles nous avons fait des animations pour cuisiner la maôche avec les écoliers, souligne Maureen Brun. C’est important pour nous de transmettre et perpétuer ce savoir-faire ancestral ! »

Durant cet événements, les visiteurs pourront acheter des parts de maôche, mais également déguster des produits du terroir lors du marché gourmand (vins, pâtisseries, etc.). « On veut faire de ces 20 ans une vraie fête de la gastronomie locale , affiche la présidente. La maôche, c’est aussi un plat convivial, qui se partage. C’est pourquoi nous invitons la confrérie de la châtaigne, de la tripe, ,et les autres confréries qui le souhaitent à participer à l’événement. » Des animations musicales seront également proposées.

Le soir, vous pourrez déguster un repas avec des spécialités du terroir. Au menu : charcuterie, maôche, fromage, dessert et café pour 18€. La soirée se poursuivra en musique avec un DJ.

La maôche en quête de reconnaissance

Spécialité du plateau ardéchois par excellence, la maôche se cuisinait traditionnellement le dimanche suivant la tuade du cochon. Un véritable rituel qui se célébrait en famille, et qui s’est perpétué de génération en génération. Mais attention ! On ne rigole pas avec la recette : « La maôche traditionnelle est élaborée à partir de viande de porc hachée et de choux, qui sont préparés dans un estomac naturel de porc, souligne Maureen Brun. Notre cahier des charges, agréé par Goûtez l’Ardèche, encadre strictement les ingrédients et leur origine. C’est un moyen pour la confrérie de différencier la maôche traditionnelle des usurpations, qui sont nombreuses : dans les étals des magasins, on trouve parfois des produits dénommés « maôche » hors de la saison, et qui sont fabriqués avec des additifs, des boyaux de saucisson… Elle poursuit : C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris des démarches pour faire reconnaître la maôche, avec une appellation. C’est une démarche longue et coûteuse, pour laquelle nous recherchons des soutiens financiers. »

Chaque famille a son secret de fabrication

Si la recette est strictement encadrée, les variantes sont nombreuses. « Chaque village, chaque hameau et chaque famille a son secret, explique Maureen Brun. Certains ajoutent des pommes de terre, carottes, d’autres des pommes ou des pruneaux pour contrebalancer l’acidité…Chez nous, la maôche se prépare avec de la chair à saucisse, du chou et des oignons », confie la jeune cheffe du Pub du Volcan (Saint-Cirgues-en-Montagne). 

Rendez-vous le 1er octobre à Saint-Cirgues-en-Montagne pour savourer la maôche !

M.C.

Confrérie de la maôche : qui sont-ils ?

Confrérie de la maôche : qui sont-ils ?

Née en 2001, la confrérie de la maôche compte une vingtaine d’adhérents parmi lesquels on trouve des bouchers, des restaurateurs, des chambres d’hôtes… D’octobre à mars, les amateurs pourront déguster la maôche traditionnelle auprès de ces professionnels passionnés : 

- Les restaurants : La Ferme de la Besse (Usclades-et-Rieutord) ; Auberge Chanéac, Chez Lévêque (Sagnes-et-Goudoulet) ; Pub du Volcan, Le Parfum des Bois et la Renaissance (Saint-Cirgues-en-Montagne) ; Le Beauséjour (Le Béage) ; Auberge de Bachasson (Sainte-Eulalie) ; 

- Les boucheries : boucherie Lafont et boucherie Gineys (Lac d’Issarlès) ; Borrely (Vals-les-Bains, Saint-Didier-sous-Aubenas et Montélimar) ; Terroir d’Ardèche et Moulin Didier (Cros-de-Géorant) ; La Tradition ardéchoise (Saint-Cirgues-en-Montagne) ; Boucherie Moulin (Saint-Étienne-de-Fontbellon et Vals-les-Bains) ; Serroul (Coucouron) ; Boucherie de Jésus (Lalouvesc) ; 

- Table d’hôtes : Lou Biadge (Le Béage).

Adhérez à la confrérie !

La confrérie de la maôche recrute ! Si vous souhaitez valoriser ce savoir-faire locale, participer à la promotion et aux animations autour de la maôche et rejoindre la confrérie, les portes sont ouvertes. L'adhésion permet également d'obtenir l'agréement Goûtez l'Ardèche.

La confrérie recherche également des producteurs pour participer aux marchés des 24 septembre et 1er octobre.

Contact : [email protected] 
La recette de la maôche traditionnelle promue par la confrérie est agréée "Goûtez l'Ardèche"
La recette de la maôche traditionnelle promue par la confrérie est agréée "Goûtez l'Ardèche"
Le chou est un des ingrédients incontournable de la maôche ! Samedi 24 septembre avait lieu la traditionnelle foire aux choux de Cros-de-Géorand. Crédit photo: Confrérie de la maôche
Le chou est un des ingrédients incontournable de la maôche ! Samedi 24 septembre avait lieu la traditionnelle foire aux choux de Cros-de-Géorand. Crédit photo: Confrérie de la maôche