COMMUNICATION
« Revenons à nos moutons »

Quatre étudiantes du lycée de Cibeins, à Misérieux dans l’Ain, vous donnent rendez-vous le 13 mars sur l’exploitation agricole du lycée pour une après-midi dédiée à la filière ovine. Objectif : redonner envie au consommateur de manger de la viande ovine.

« Revenons à nos moutons »
« Revenons à nos moutons », un projet monté de A à Z par Ilona Surgot, Alice Terra, Jade Surgot et Clara Baltaro, étudiantes en 2ème année de BTSA productions animales. ©Lycée agricole de Cibeins.

Jade Surgot et sa sœur Ilona, Alice Terrat, Clara Baltaro… quatre étudiantes en deuxième année de BTSA productions animales au lycée agricole de Cibeins, basé à Misérieux dans l’Ain, organisent le 13 mars prochain une opération de communication baptisée : « Revenons à nos moutons ». Un évènement qui prend sa source dans le cadre d’un PIC (Projet d’initiative et de communication), dont l’objectif est « la mise en œuvre par les étudiants, en situation réelle, des techniques de communication dans une démarche de projet ». Thème choisi par les quatre étudiantes : la filière ovine. Et Ilona Surgot d’expliquer : « Nous remarquons qu’il y a de plus en plus de questionnements de la part de la population sur les techniques d'élevage, sur le bien-être animal et la traçabilité des produits consommés. Plus généralement, on observe un changement de consommation : la population a tendance à consommer de moins en moins de viande, en particulier de mouton. » D’où la volonté de promouvoir la filière « ovin viande » auprès du grand public, en expliquant le parcours de l’agneau de la ferme à la fourchette : sensibiliser au bien-être animal, rassurer la population sur les conditions d’élevage et communiquer sur les problématiques de la filière ovine (prédation, baisse du nombre d'installations d'éleveurs ovins, etc.).

Au programme de cette demi-journée, organisée sur l’exploitation agricole du lycée : visite de l’atelier ovin (troupeau allaitant de race charolaise, 110 brebis et quelque 140 agneaux de bergerie) et partage de l’expérience des élèves, démonstration de parage, un atelier sur l’état de santé des brebis et le bien-être animal, présentation de la filière ovine par Alexandra Lièvre, technicienne de la Coopérative des bergers réunis de l’Ain (Cobra), ainsi que l’intervention d’un technicien de l’Organisme de sélection Mouton Charollais sur la race et ses qualités. Et les élèves de préciser : « Nous nous déplacerons dans la bergerie afin de présenter les moutons et leur lieu de vie. Les mises bas battront leur plein. Notre professeur de zootechnie, Maxime Traclet, présentera la gestion des mises bas ainsi que la reproduction des moutons. Nous partagerons aussi nos expériences vécues lors des permanences sur l’exploitation. » Une après-midi ponctuée d’animations pour les enfants (coloriages, maquillage, jeux) et dégustation de viande de la marque l’agneau Charollais, créée en 2022 par l’Organisme de sélection.

Patricia Flochon

Pour participer à l’évènement le 13 mars de 13 heures à 17 heures (inscription obligatoire avant le 4 mars) : [email protected]
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/revenons.a.nos.moutons.2024