CHAMBRE D’AGRICULTURE
Un « projet stratégique » pour 2019-2025

Anaïs Lévêque
-

CHAMBRE D’AGRICULTURE / Vendredi 25 septembre, les élus de la Chambre consulaire ont présenté un projet stratégique pour l’agriculture, la forêt et les territoires ardéchois, porté sur la mandature 2019-2025. Décliné en 4 axes stratégiques, ce projet fixe les ambitions de la Chambre et les actions phares à réaliser.

Un « projet stratégique » pour 2019-2025
Le président de la Chambre Benoit Claret (2e à gauche), accompagné à sa droite de Jean-Luc Flaugère, 1er vice-président, de Christel Cesana et Marlène Merle, vice-présidentes, et à sa gauche de Sylvain Balmelle, vice-président.

« Le monde a changé. Nous devons expliquer, rassurer, prouver, chasser les fausses informations mais cela ne suffit pas. Il nous faut partager une vision, fixer un cap, à moyen et long terme, et s’y tenir ! » C’est dans ce sens que les élus de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche ont construit leur « projet stratégique », point d’orgue de la dernière session organisée le 25 septembre à Veyras. « Un projet fidèle » à celui qui a été présenté par la liste JA - FDSEA lors de sa campagne aux élections Chambre, a rappelé l’ancien président Benoit Claret, « et sur lequel nous avons travaillé de manière participative avec les collaborateurs et les élus de la Chambre depuis 2019. C’est un projet de territoire. Il traduit notre volonté d’accompagner l’agriculture ardéchoise dans cette phase importante de transition, d’être acteur de notre avenir et notre désir de réussir ensemble. Les défis que nous avons à relever sont plus nombreux que jamais. »

De l’ambition à l’action

Tout récemment élu président de la Chambre (voir ci-contre), Benoit Claret et les élus ont détaillé les grandes lignes de ce projet porté pour la mandature 2019-2025, qui « s’inscrit aussi dans le projet stratégique national porté par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (Apca) ».

« Calé et quantifié », ce projet stratégique ardéchois définit des « actions prioritaires et réalisables ». Il s’appuiera sur des indicateurs permettant de peser l’action conduite par la Chambre et préciser annuellement toutes les démarches entreprises. Quatre axes stratégiques de développement ont été définis autour des valeurs d’« innovation, de proximité, d’efficacité et de réseau ». Les enjeux et plans d’action annoncés pour chacun sont nombreux.

Transitions

Le premier axe vise à « accompagner l’agriculture ardéchoise dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales ». Tout ce qui pourrait favoriser la transmission pour accélérer l’installation est ciblé : offre de services et d’accompagnements spécifiques aux cédants, mise en place d’un outil en ligne d’annonces de porteurs de projets agricoles, d’offres foncières, création de guides fonciers, et d’évènements grand public. « Nous nous devons de connaître tout ce qu’il se fait et le faire savoir aux agriculteurs », indique Sylvain Balmelle, vice-président de la Chambre. Même ambition en matière d’emploi, de nouvelles technologies et de multi-performance, de formation continue et d’appui dans l’environnement règlementaire.

Création de valeurs

Second axe : afin de dynamiser les filières et les territoires, la création de valeurs y est essentielle, a rappelé Christel Cesana, vice-présidente de la Chambre. « Nous avons besoin d’une agriculture rentable et créatrice d’emploi. » Le plan d’action vise à booster l’accompagnement à l’agriculture biologique, le développement des circuits courts et de l’agritourisme. Ont été annoncées la création d’une plateforme d’E-commerce pour valoriser les productions locales et leur origine Ardèche, et celle d’un service « point accueil emploi » spécialisé au monde agricole afin de fidéliser les salariés. « La Chambre a besoin de s’appuyer sur de nouveaux vecteurs, d’impulser une dynamique », ajoute le président. Un appui à la gestion durable et à la mobilisation de bois par le regroupement de chantiers et de propriétaires figure également dans ce projet stratégique, ainsi que la diversification des conseils agroforestiers et le sylvo-pastoralisme.

Dialogue et réseau

Deux autres axes ont été présentés, sur le dialogue à cultiver entre agriculture et société, puis sur la qualité des services de la Chambre et l’entretien d’un réseau « plus agile et efficient ». « Nous cherchons à rassembler les acteurs du département, via le Conseil de l’agriculture départemental (CAD), afin de créer une association qui permettrait de faire dialoguer consommateurs et agriculteurs, s’écouter, se parler et se comprendre », a annoncé Marlène Merle, élue Responsable formation et communication. En matière de reconnaissance et de réseau, « si nous voulons conserver un sens dans l’architecture agricole ardéchoise, il faut aussi que la Chambre puisse expliquer ce qu’elle produit. Faire et démontrer est le sens de ce projet », a expliqué Benoit Claret.

Anaïs Lévêque

Retrouvez l’essentiel du Projet stratégique 2019-2025 de la Chambre sur www.ardeche.chambre-agriculture.fr
Une Projet
Quatre axes stratégiques de développement ont été définis autour des valeurs d’« innovation, de proximité, d’efficacité et de réseau ».
ÉLECTION / Benoit Claret, élu président de la Chambre d’agriculture
Benoit Claret.

ÉLECTION / Benoit Claret, élu président de la Chambre d’agriculture

Vendredi 25 septembre, Benoit Claret a été élu président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. « Conscient de la responsabilité liée à cette nouvelle fonction, je ne conçois qu’un travail d’équipe pour l’exercer, un travail basé sur la co-construction entre élus avec nos collaborateurs, et dans la concertation avec nos partenaires, nos OPA et l’ensemble des partenaires de l’État et des collectivités », a-t-il annoncé. Il n’a pas manqué de saluer le départ de « notre président de cœur », Jean-Luc Flaugère qui a démissionné de ses fonctions avant d’être élu 1er vice-président de la Chambre (voir ci-contre). Benoit Claret a souligné son « engagement sans faille, les oreilles attentives à chaque bruit de nos campagnes, surtout si la campagne est ardéchoise ! ». Et d’ajouter : « Je salue aussi ta décision de démissionner afin que je puisse reprendre le flambeau au moment de la présentation de notre projet stratégique, que nous avons construit tous ensemble et que tu as initié ».

Carte d’identité

Âgé de 42 ans, Benoit Claret a assuré de nombreux mandats et responsabilités : président de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche sur deux mandats de 2008 à 2012 et JA Rhône-Alpes de 2012 à 2014, président de la Fédération départementale des producteurs de lait (FDPL) de 2015 à 2017, puis président de la FDSEA de 2017 à fin juin 2020. En tant qu’élu au bureau de la Chambre consulaire depuis 2013, il s’est beaucoup engagé pour le développement de l’agriculture ardéchoise. Depuis mars 2019, il était 1er vice-président Responsable économie et filières.

Installé en élevages bovin lait et caprin lait à Mars, au Gaec La Voie Lactée avec son frère Frederic, Benoit Claret travaille avec la Fromagerie du Vivarais qui transforme sa production en fromages Picodon, fromages à raclette et tommes de montagne essentiellement.

À lire également :

Interview de Jean-Luc Flaugère : « C'est un passage de relais, pas un coup d'État ! »