LOUP
Le cercle 2 concerne désormais 55 communes

Mylène Coste
-

Suite aux attaques récentes, le Préfet de l'Ardèche a fait évolué la carte des communes où des mesures de protection des troupeaux contre les grands prédateurs pourront être financées.

Le cercle 2 intègre actuellement 55 communes ardéchoises
Le cercle 2 intègre actuellement 55 communes ardéchoises qui peuvent bénéficier d'aides à l'achat de chiens de troupeaux et de parcs électrifiés

Le préfet de l'Ardèche, a pris le 23 mai un arrêté préfectoral portant classement de l’ensemble des communes du département en cercle 3, soit « zone possible d’expansion » du loup, permettant d’activer des mesures d’aide financière pour la protection des troupeaux, via l'adoption de chiens de protection (achat, entretien, test de comportement, stérilisation).

Le cercle 2 intègre quant à lui de nouvelles communes. Depuis le 23 mai, 55 communes ardéchoises en font partie. Les éleveurs de ces communes peuvent prétendre à des aides à l'adoption de chiens de troupeaux, et à l'électrification des parcs de pâturage. JA Ardèche demande à ce que Mazan-l’Abbaye et Montselgues y soient également intégrées.

Le plan national loup prévoit trois niveaux de zonage permettant une gradation dans l’accompagnement des éleveurs pour la protection des troupeaux :

  • Le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ;
  • Le cercle 2 correspond à une zone de prédation probable ;
  • Le cercle 1 correspond à une zone de prédation avérée ;
  • Le cercle 0 correspond à un foyer de prédation.

Arrêté préfectoral du 23 mai.

Arrêté préfectoral du 23 mai