JEUNES AGRICULTEURS
Un retour couronné de succès pour la Fête de l’agriculture

Après un an d’absence, la Fête de l’agriculture organisée par JA Ardèche a fait son grand retour à Gilhoc-sur-Ormèze, lundi 15 août. Très nombreux, les visiteurs étaient au rendez-vous.

Un retour couronné de succès pour la Fête de l’agriculture
De nombreux élus et représentants des organisations professionnelles agricoles étaient au rendez-vous, le 15 août à Gilhoc

Des milliers de visiteurs, plus de 800 repas vendus, des dizaines d’exposants et d’animations… La Fête de l’agriculture a tenu toutes ses promesses. Les Jeunes agriculteurs n’ont pas laissé les caprices de la météo leur gâcher la fête : reporté d’un jour à cause de la pluie, l’événement a attiré la foule lundi 15 août ! Un moment rassembleur et festif, « qui fait du bien quand on sait toutes les difficultés que traverse cette année le monde agricole », insistait la présidente de JA Ardèche Nathalie Soboul. Nous avons pu nous hydrater avec une super buvette toute la journée, mais ce n’est pas le cas de nos cultures qui subissent une sécheresse exceptionnelle depuis des mois », déplore-t-elle. Sécheresse, incendies, hausse des coûts de production, difficultés à recruter de la main d’œuvre, prédation… Si tous ces sujets ont été abordés, ils ont laissé la place à la fête le temps d’une journée.

Les présentations de vaches, ici montbéliarde, ont eu beaucoup de succès auprès des familles
Les présentations de vaches, ici montbéliarde, ont eu beaucoup de succès auprès des familles

Les JA font la promotion du métier

La Fête de l’agriculture est également l’occasion pour les visiteurs de découvrir toutes les richesses de l’agriculture locale. Terre d’élevage, le canton JA de Lamastre qui organisait l’événement a mis les projecteurs sur différentes races de vaches allaitantes et laitières : prim’holstein, montbéliarde, aubrac… Les différentes présentations ont attiré massivement le public. Plusieurs producteurs locaux étaient également présents pour promouvoir leurs produits. 


Lire également...

"Concours : Faites labour, pas la guerre!"

Record battu pour Julien Beaume, lors du concours de lancer de ballot de paille !
Record battu pour Julien Beaume, lors du concours de lancer de ballot de paille !

Ils ont dit…

Christel Cesana, présidente de la FDSEA

« Il n’y a que JA pour rebondir aussi brillamment et nous offrir une si belle fête malgré la pluie »

Jean-Pierre Graule, directeur de la DDT

« 2022 a été marquée par plusieurs événements climatiques : le gel sur fruits à noyaux notamment, la grêle, et aujourd’hui la sécheresse, avec 8 bassins sur 9 placés en état de crise. La question de l’irrigation se pose et il nous faut réfléchir à des solutions : le stockage de l’eau en est une mais pas l’unique. Par ailleurs, 850 000 € ont déjà été versés dans le cadre du Plan de résilience avec des aides à l’alimentation pour les exploitations. » 

Matthieu Salel, vice-président du Département en charge de l'agriculture

« L’agriculture est essentielle, bien au-delà de son activité de production : elle est aussi essentielle dans la lutte contre les incendies. Le climat que nous subissons nous montre bien que le sujet de l’eau doit être pris au sérieux : il faut que le stockage de l’eau soit rendu possible une bonne fois pour toutes ! »