Un exercice grandeur nature pour les pompiers
Feux de forêt / samedi 20 juin, entre Rochemaure et le Teil, 150 sapeurs-pompiers ardéchois, épaulés par leurs homologues de la Drôme et une quarantaine d’autres acteurs de la lutte contre les incendies, se sont exercés à différentes manœuvres sur un scénario fictif de feu de forêt.
Alors que l’hexagone traverse sa deuxième canicule, camions, lances incendies, drones, avion bombardier d’eau et surtout moyens humains ont été déployés dans cet exercice grandeur nature, coordonné entre les services de l’État, la DDT, l’Office national des forêts (ONF), le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), le conseil départemental, la gendarmerie et les forestiers sapeurs. Une répétition générale en conditions réelles, pour affiner les réflexes et réviser ses gammes, à l’aune de la saison des feux. Sur le terrain, chaque acteur a endossé son rôle au fil des manœuvres du scénario du jour : un départ de feu est repéré sur une piste en crête de colline. Sous l’effet d’un fort vent du nord, les flammes se propagent dangereusement en direction des habitations et de la route en contrebas. Un scénario classique de feu de forêt, « matérialisé par 2 flancs que l’on va resserrer pour réduire la tête et pouvoir la taper », matérialise le colonel Vincent Honoré, directeur départemental et chef de corps des sapeurs-pompiers de l’Ardèche.La coordination à l’œuvreDans ce scénario, les premiers acteurs à entrer en action sont la gendarmeri...
La suite est réservée à nos abonnés.