AGROALIMENTAIRE
Ardèche le goût redéfinit sa stratégie

Mylène Coste
-

AGROALIMENTAIRE / Le centre de développement agroalimentaire (CDA) Ardèche le goût a tenu son assemblée générale le 28 septembre. Dans le contexte difficile de la crise sanitaire, le CDA entend redéfinir sa stratégie pour les années à venir.

Ardèche le goût redéfinit sa stratégie
Philippe Costet, président d'Ardèche le goût.

« Je ne vous cache pas que l’association se trouve dans une situation délicate, confiait Philippe Costet, président d’Ardèche le goût, lors de l’assemblée générale. À la baisse généralisée des subventions s’ajoutent les difficultés consécutives à la crise de la Covid, qui a pénalisé nos adhérents et entraîné l’annulation de bon nombre d’événements. Cette situation laisse prévoir un exercice déficitaire pour 2020, mais nous sommes d’ores-et-déjà mobilisés pour trouver de nouveaux partenariats, financiers et opérationnels. »

« Nous recentrer sur nos objectifs »

Philippe Costet a également prévenu : « Nous démarrons un travail de fond pour redéfinir les contours de nos missions. Nous devrons nous recentrer sur nos objectifs et nos priorités. Cela impliquera certainement de faire moins d’actions, mais d’être plus efficaces sur nos ambitions : la commercialisation et la promotion des circuits courts, l’accompagnement aux entreprises, le développement de nos marques et la promotion de nos produits ».

Un travail de longue haleine qui devrait aboutir à la mise en place d’un nouveau plan stratégique dès 2021. Le travail a déjà commencé, avec une enquête réalisée en 2019/2020 auprès des adhérents pour aborder les perspectives de l’association, notamment face aux nouveaux enjeux de la transition écologique et alimentaire.

« Chaque adhérent est aussi un ambassadeur »

Pour passer le cap, Ardèche le goût affiche une autre ambition : doubler le nombre d’adhérents. « Si chaque adhérent parraine un producteur, restaurateur ou acteur de l’agroalimentaire, cela peut aller très vite », souligne Raphaël Pommier, vice-président d’Ardèche le goût.

Le CDA, qui compte aujourd’hui 198 adhérents dont 13 nouveaux, continue toutefois son déploiement et celui de ses marques Goûtez l’Ardèche® et Les étapes savoureuses®. Dernière nouveauté, le pique-nique Goûtez l’Ardèche® 100% local connait déjà un certain succès avec 9 offres proposées du nord au sud du territoire et pas moins de 1 200 pique-niques commandés en 2019. Avec une communication accrue sur Facebook et les réseaux sociaux, les marques portées par Ardèche le goût ont acquis une bonne visibilité dans le département. « Il nous faut maintenant gagner en notoriété au-delà de nos frontières ! », appelle Philippe Costet.

M.C.

Ardèche le goût, un partenaire privilégié des territoires

CIRCUITS COURTS / Acteur incontournable de l’agroalimentaire ardéchois, Ardèche le goût accompagne des élus et collectivités de plus en plus nombreux dans le développement des circuits courts sur les territoires.

Développer l’approvisionnement local et les circuits courts est une idée qui séduit. Mais sa mise en œuvre concrète peut s’avérer complexe : c’est pourquoi Ardèche le goût apporte son expertise et accompagne les collectivités dans ces objectifs. L’association travaille notamment en lien avec les communautés de communes Ardèche Rhône Coiron, Bassin d’Aubenas, Pays de Beaume-Drobie, Pays des Vans en Cévennes et Rhône Crussol, dans le cadre des contrats de transition écologique des territoires (C2T2A), qui s’inscrivent dans une démarche départementale.

Ardèche le goût accompagne également le Département dans le développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective, scolaire et Ehpad notamment. Le président du Département, Laurent Ughetto, s’est d’ailleurs engagé à verser une subvention de 110 000 € à Ardèche le goût pour surmonter les difficultés financières de 2020, soit 20 000 € supplémentaires.

Nouveauté de 2019, le pique-nique Goûtez l’Ardèche® 100 % local connaît déjà un vrai succès.
Nouveauté de 2019, le pique-nique Goûtez l’Ardèche® 100 % local connaît déjà un vrai succès.