ENTRETIEN
« Des terres bien entretenues permettent de ralentir les feux »

Trois questions au Lieutenant Sébastien Contesse (Sdis 07).

Plus de 600 pompiers ont été mobilisés lors des incendies du 27 juillet
Plus de 600 pompiers ont été mobilisés lors des incendies du 27 juillet

Dans quelle mesure l’agriculture contribue-t-elle à prévenir les incendies ?

Lt Sébastien Contesse : « L’entretien des terrains par les agriculteurs est très favorable pour nous. On le sait : lorsqu’un terrain est abandonné, ce sont les landes, la garrigue et les genêts qui s’installent, autrement dit une végétation très inflammable. Or, on l’a bien vu lors des récents incendies, les terres bien entretenues permettent de ralentir les feux. Les agriculteurs et les chasseurs nous ont aussi prêté main forte sur le terrain, y compris sur les patrouilles de nuit. Ils connaissent les pistes et les chemins d’accès que nous ne connaissons pas forcément. »

Et le brûlage dirigé ? 

S.C. : « Le but du brûlage dirigé n’est pas de lutter contre les feux de forêts. Sa vocation première est d’entretenir et de développer les surfaces pastorales. Mais indirectement, cela contribue à maintenir les milieux ouverts et c’est donc bénéfique dans la lutte contre les incendies. »

Comment les agriculteurs peuvent-ils éviter le risque incendie ?

S.C. : « En entretenant leurs terres, c’est la première chose. Mais également en étant très prudent dans l’emploi du feu, qu’il vaut mieux éviter : pas de bricolage ou de travaux de soudure en extérieur, en pleine journée ! Il faut aussi vérifier régulièrement les automoteurs et circuits électriques. Faites attention au foin, au bois et au gaz stockés à l’intérieur. Pour éviter les feux de moissonneuse, il est indispensable d’avoir un extincteur approprié à disposition, de préférence à l’intérieur du tracteur. »

Propos recueillis par Mylène Coste

16 000 €

C’est le coût de l’heure de vol d’un Canadair