VITICULTURE
Solidarité Vigneronne à Saint-Péray

Le 26 avril en fin de journée, les vignerons de Saint-Péray se sont retrouvés pour une opération originale ! 

Solidarité Vigneronne à Saint-Péray

Pas d’animation ni de discours en perspective… Suite aux dégradations subies sur le palissage de la vigne de Rémy Nodin installé à Saint-Péray, 9 producteurs se sont retrouvés pour donner la main et la remettre en état.

Tenailles, pinces, raccords et fils de fer. À 17h30, l’opération coup de poing était lancée pour raccorder les fils coupés ! Pas besoin de consignes, chacun a vite trouvé son rôle, l’un sur le fil de cordon, les autres par binômes sur les fils releveurs.

L’occasion pour chacun de raconter sa petite anecdote personnelle et de faire le point sur le gel subi récemment. Vers 19 h, l’opération a pris autour d’un verre de Saint-Péray. Il reste encore une dizaine de rangs à remettre en état, et quelques piles de tête, mais l’essentiel du travail a été fait ! Cette opération qui aurait pu prendre trois jours a été bien dégrossie en deux heures. Rémy Nodin n’a pas manqué de remercier tout le monde : « Ça fait chaud au cœur de voir toutes ces personnes se mobiliser… » Parmi les producteurs venus l'aider, étaient présent Mickael Bourg, Lionel Fraisse, Stéphane Robert, Jean Louis Thiers, Franck Balthazar, Benoit Nodin, Charlène Cellier et Thomas Dessagne. Plusieurs autres vignerons n’ayant pas pu se rendre disponibles lui ont également apporté leur soutien. Une bien belle image de solidarité vigneronne !

Benoit Nodin, président du syndicat des vignerons de Saint-Péray