CASTANÉICULTURE
Un plan national ambitieux pour la filière châtaigne
Le syndicat national des producteurs de châtaignes et les parlementaires des régions castanéicoles ont été reçus, mardi 23 janvier, au cabinet du ministre de l’Agriculture.
La rencontre du 23 janvier entre le syndicat national des producteurs de châtaignes et les parlementaires des régions castanéicoles au ministère de l’Agriculture a été consacrée à l’utilisation des 5 millions d’euros de crédits votés pour la filière châtaigne dans la récente loi de finances, à l’initiative du député ardéchois Fabrice Brun. Celui-ci a rappelé l’enjeu majeur de recherche et d’innovation pour approvisionner l’export et un marché français fortement déficitaire. Parmi les priorités présentées par les représentants castanéicoles : l’adaptation au changement climatique et la lutte contre les problèmes sanitaires, le développement qualitatif et quantitatif, ainsi que la compensation des handicaps naturels des zones de production traditionnelles de montagne. Autre ambition exprimée par les castanéiculteurs : structurer la filière, notamment dans l’objectif de création d’une interprofession.
Le renforcement de l’ingénierie du syndicat national des producteurs de châtaignes et de ses partenaires est nécessaire pour mettre en place ces actions, ont-ils souligné. L’enveloppe de 5 millions d’euros, insuffisante, permettra toutefois le lancement d’un projet ambitieux au service de toute la filière châtaigne, expriment-ils dans un communiqué. À l’issue de la réunion, il a été convenu de mobiliser rapidement l’ensemble des organismes techniques et de recherche (CTIFL, Inrae, CNRS, chambres d’agriculture, Sefra, Ivenio…) avec l’appui du ministère de l’Agriculture et du syndicat national des producteurs de châtaignes. Les premiers résultats concrets de cette mobilisation seront communiqués lors du Salon international de l’agriculture.